Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Plan «Espoir Banlieue» : 4.000 policiers de plus

Plan «Espoir Banlieue» : 4.000 policiers de plus

Envoyer Imprimer
Nicolas Sarkozy présente aujourd'hui son plan «Espoir Banlieue» dont la secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara, avait tracé les grandes lignes.

L'objectif affiché est de mettre en place «des dispositifs pour créer plus de 45.000 emplois en 3 ans et, dans le même temps, réduire de 40% le chômage des jeunes en banlieue» (dans le détail, à part la création d'un "contrat d'autonomie", on n'en saura guère plus). Et, afin de désenclaver ces quartiers dits «sensibles», 500 millions d'euros seront affectés à des projets de transports publics sur 5 ans.

Faute d'avoir prouvé qu'il pouvait faire en sorte de procurer des emplois aux jeunes de ces banlieues qui ont le courage de se lever tôt (souvenons-nous de son grand battage à La Courneuve où les emplois promis sont restés fictifs et que plus généralement, en matière de création d'emplois pour tous, le gouvernement précédent - où il fut deux fois ministre - nous a laissé un bilan affligeant ; sans compter le nombre d'associations de terrain à qui on a coupé les vivres…), Nicolas Sarkozy en revient à ce qu'il sait faire le mieux : n'agir qu'en surface, et réprimer.

Un aveu d'impuissance

Gardant en mémoire les cuisantes révoltes de fin 2005 et les derniers événements de Villiers-le-Bel, il a donc annoncé le déploiement de 4.000 policiers supplémentaires en 3 ans dans les «quartiers difficiles». «Le premier devoir de l'Etat, c'est d'assurer la sécurité» et «le premier droit des citoyens, c'est le droit de vivre tranquillement», a-t-il justifié. Mais pour vivre tranquillement, il faut bien d'autres choses que des policiers !!! Faute de s'attaquer aux causes réelles de l'insécurité sociale - discrimination, chômage, pauvreté -, il se contente de lutter contre ses conséquences - violence, économie parallèle - au nom de la sécurité des habitants... Comme s'il sentait d'avance que son plan n'est pas à la hauteur et que, d'ici 2012, de nouvelles émeutes ne sont pas à exclure.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 08 Février 2008 14:11 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...