Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Moins d'une offre d'emploi par informaticien au chômage

Moins d'une offre d'emploi par informaticien au chômage

Envoyer Imprimer
L’informatique, paraît-il, fait partie des secteurs où l'on recense les fameux «500.000 emplois non pourvus» encore avancés il y a peu par le gouvernement. Pourtant, d’après la DARES, au cours du troisième trimestre 2007, un informaticien demandeur d'emploi avait accès à seulement… 0,9 offre.

Dans son dernier rapport trimestriel sur les tensions observées sur le marché du travail, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail relève que, dans la fonction informatique, le ratio du flux des offres d'emploi sur le flux des demandes d'emploi enregistrées au troisième trimestre 2007 était en hausse de 6% par rapport au trimestre précédent et de 10,5% par rapport à l'année précédente. Une apparente bonne nouvelle qui signifie que, pour un informaticien enregistré comme demandeur d'emploi au cours de ce trimestre, il y avait seulement… 0,9 offre d'emploi dans son secteur déposée au cours de la même période. Dans le détail, le ratio est de 1,4 offre par demandeur d'emploi chez les ingénieurs IT alors qu'il s'élève à seulement 0,65 offre par demandeur d'emploi chez les techniciens.

On savait déjà que, dans cette filière particulièrement touchée par le jeunisme et gourmande de main d'œuvre étrangère à pas cher, on était considéré comme périmé dès l'âge de 37 ans. On sait aussi qu'en 2006 le taux de licenciements dans la filière était supérieur à la moyenne nationale (lire en commentaire). Au vu de ces chiffres, on ne comprend résolument pas pourquoi la proportion du nombre d'employeurs de ce secteur déclarant avoir des "difficultés de recrutement" continue d'augmenter...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 11 Février 2008 15:24 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2008-02-11 14:32 En 2006, 9.725 licenciements (sur 332.397 postes) ont été recensés dans le secteur des services informatiques, soit près de 3% des effectifs de la branche.

Pire : en 2005, 10.523 informaticiens ont été remerciés, soit 3,3% des effectifs de la filière informatique. Ces données - qui sont un peu plus élevées dans le secteur IT par rapport à la moyenne nationale - ont été collectées par le MUNCI (Mouvement pour une union nationale et collégiale des informaticiens) auprès des Assedic.

S'interrogant sur le contexte actuel de «bonne conjoncture marquée par des difficultés de recrutement», l'association professionnelle relève le nombre important de licenciements pour motifs personnels, souvent abusifs (7.095, un chiffre trois fois plus élevé que les licenciements économiques), précisant que, malgré leur importance, ces chiffres ne sont que des minima.

Régis Granarolo, président du MUNCI, insiste sur le fait que ces données «ne sont basées que sur les entrées en indemnisation chômage, et ne prennent donc pas en compte la plupart des départs négociés qui sont souvent des licenciements déguisés, ni un certain nombre de transactions qui ne donnent pas lieu à l'indemnisation chômage». Il précise que ces chiffres ne tiennent également pas compte des salariés licenciés qui ont retrouvé un poste avant d'être entrés en indemnisation chômage du fait des périodes de carence (qui s'élèvent généralement à plusieurs mois).

Pour le fondateur de l'association, ces chiffres montrent que l'instabilité de l'emploi, voire la précarité, est une réalité dans la filière informatique, même quand la conjoncture est très favorable.

(Source : Le Monde informatique)
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...