Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Heures supplémentaires, il faut arrêter les frais !

Heures supplémentaires, il faut arrêter les frais !

Envoyer Imprimer
Le magazine Alternatives Economiques lance une pétition contre les exonérations sociales et fiscales dont bénéficient les heures supplémentaires au détriment de l’emploi. Parmi les premiers signataires figurent les principaux dirigeants syndicaux du pays, de nombreux experts de l’emploi et du marché du travail, ainsi que de nombreux acteurs de l’insertion par l’activité économique.

Au moment où la crise provoque une vive remontée du chômage, en particulier chez les jeunes, il faut revenir sur les exonérations sociales et fiscales accordées aux heures supplémentaires.

En effet, dans le contexte actuel, l’emploi doit être la priorité absolue de l’action des pouvoirs publics. Or, les exonérations fiscales et sociales décidées en 2007 ne visaient qu’à accroître le nombre des heures supplémentaires effectuées par les salariés déjà en activité. Et, en dépit de la récession, le nombre des heures supplémentaires déclarées a en effet progressé de près de 40 millions entre le 4e trimestre de 2007 et la même période de 2008, soit l’équivalent de 90.000 emplois à plein temps.

A l’évidence, les entreprises n’ont pas eu besoin de ces heures supplémentaires pour faire face à un surplus d’activité, mais bien pour remplacer des salariés qui ne sont plus là. Ces mesures contribuent donc manifestement à dissuader les entreprises qui en auraient la possibilité d’embaucher des jeunes ou des chômeurs, alors que les quelques 3 à 4 milliards d’euros qui leur ont été consacrés en 2008 pourraient avantageusement être mis au service de la création d’emplois.

Le contribuable a mieux à faire que de payer pour supprimer des emplois, l’économie a mieux à recevoir que des subventions qui créent du chômage, l’Etat a mieux à dépenser que de creuser des déficits qui accentuent la détresse de beaucoup. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement et au parlement d’abroger sans délai les mesures défiscalisant les heures supplémentaires et les exonérant de cotisations sociales.

Pour signer la pétition et voir les premiers signataires

Rappel => Le scandale des heures supplémentaires défiscalisées par Denis Clerc.
Mis à jour ( Mardi, 17 Mars 2009 04:33 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...