Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Lutte contre la fraude sociale : le Sénat se trompe de combat !

Lutte contre la fraude sociale : le Sénat se trompe de combat !

Envoyer Imprimer

L'étau se resserre. Élus et Sénateurs Les Républicains envisagent de fliquer plus encore les allocataires du RSA. Des associations et fédérations réagissent. Voici leur communiqué.

altAlors que des sénateurs Les Républicains présenteront demain une proposition de loi visant à «améliorer l’accès aux droits et la lutte contre la fraude sociale», ATD Quart Monde, Emmaüs France, la FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) et le Secours Catholique appellent ces parlementaires à ne pas se tromper de priorités, à ne pas sombrer dans la démagogie.
 


Nos associations de lutte contre l’exclusion qui accueillent, accompagnent et emploient des personnes en situation de précarité, constatent chaque jour les conséquences délétères de la stigmatisation dont elles font l’objet dans le débat public.
 
Après les mesures inacceptables de discrimination sociale prises par le Département du Haut-Rhin à l’encontre des allocataires du RSA (bénévolat obligatoire, contrôle des comptes bancaires), cette proposition de loi va en effet renforcer la suspicion des précaires, victimes de la crise économique, qui tentent de survivre avec des allocations (1) auxquelles elles ont droit dans un contexte de chômage de masse.
 
Avec ce texte, le Sénat se trompe de combat : actuellement la part de fraudeurs parmi les allocataires du RSA est estimée à 6,4% pour un montant de l’ordre de la centaine de millions d’euros quand la fraude fiscale représente un manque à gagner pour les finances publiques de plus de 70 milliards d’euros par an ! Et nous n’avons toujours pas vu passer de proposition de loi sur ce sujet.
 
Les auteurs de cette proposition de loi feraient mieux de se concentrer sur les véritables enjeux de lutte contre la pauvreté tels que la réduction du non-recours aux droits (30 % pour le RSA soit plusieurs milliards d’euros), l’accompagnement des allocataires vers l’emploi, la formation des chômeurs de longue durée et plus largement l’avenir des 8,5 millions de personnes qui vivent encore sous le seuil de pauvreté.

(1) … de misère (ajout de la rédaction d'Actuchomage).

Le 31 mai, le Sénat n'a pas soutenu la proposition de loi déposée par Les Républicains (lire en commentaire).


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 03 Juin 2016 12:23 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...