Le MNCP nous livre les premiers résultats de sa consultation des chômeurs sur la nouvelle organisation de Pôle Emploi. 655 personnes ont été interrogées.
Voici les résultats de l'enquête menée par le MNCP - Mouvement National des Chômeurs et Précaires (655 réponses au 27/06/2016).
Fermeture des agences l'après-midi
• Connaissez-vous la nouvelle organisation d'accueil de Pôle Emploi l’après-midi ?
Encore 1/3 des demandeurs d'emploi ne sont pas informés des fermetures l'après-midi.
• Quel est votre ressenti sur cette nouvelle organisation ?
57% des répondants sont mécontents, dont 20% se disent en colère. 35% sont indifférents.
• Avez-vous déjà expérimenté l’interphone l’après-midi ?
Une majorité (2/3) n'a pas encore expérimenté l'interphone. 57% des répondants n'ont pas reçu satisfaction. 43% ont dû parler devant d’autres personnes qui faisaient la queue.
Problèmes identifiés à cette occasion : Gêne - Manque de confidentialité - Sentiment d’un rejet - Baisser la tête pour parler (problème hauteur de l’interphone) - Problème pluie et/ou vent - Bruit des voitures - Problème pour un sourd-muet - Problème d'indisponibilité le matin (travail à temps partiel) - Se déplacer pour rien quand on vient de loin… - Manque d'humanité - Pas de réponse - Personne à l'interphone pour répondre - Traitement à la va-vite - On ne m'a pas ouvert la porte pour signer la convention de stage - Impossibilité de photocopier des CV pour un forum emploi le soir même - On m'a dit d'envoyer un email pour un rendez-vous, mais je n'ai pas l'internet…
• Si vous vous rendez dans votre agence le matin, avez-vous l’impression d’attendre plus longtemps ?
Environ la moitié (46%) des personnes interrogées ont le sentiment d'attendre plus longtemps.
• Avez-vous demandé un rendez-vous l’après-midi récemment ?
29% des personnes interrogées ont demandé un rendez-vous récemment pour : Formation (40%) - Emploi (26%) - Inscription (20%) - Autre (19%) - Indemnisation (17%).
63% ont obtenu un rendez-vous. 37 % n'ont pas obtenu de rendez-vous. Le délai d’attente est de 15 jours en moyenne.
Nouvelle procédure d'inscription
• Vous êtes-vous inscrit ou réinscrit à PE depuis janvier 2016 ?
44% se sont inscrits ou réinscrits depuis janvier 2016.
• Si oui, avez-vous eu des difficultés ?
41% ont eu des difficultés : Pour faire l'inscription sur internet (52%) - Pour scanner (27%).
• Avez-vous eu recours à l’aide de Pôle Emploi pour faire l’inscription ?
75% ont eu recours à Pole Emploi pour faire l'inscription : 52% en allant dans l'agence - 22% par téléphone - 15% par email - 8% en demandant de l'aide ailleurs.
• Diriez-vous que cette nouvelle manière de s’inscrire est :
23% pas du tout satisfaisante - 16.5% pas satisfaisante - 40% moyennement satisfaisante - 20% très satisfaisante.
• Avez-vous un ordinateur avec accès internet ?
32% n'ont pas d'ordinateurs (taux de non équipement des ménages en France : 25%).
• Avez-vous une adresse email ?
20,5% n'ont pas d'adresse email. Ceux qui ont une adresse email l'utilisent : 73% une fois par semaine - 17% une fois par mois - 10% jamais.
Relations avec Pôle Emploi
• Quel contact avez-vous avec Pôle Emploi ?
11% ont un contact hebdomadaire - 43% ont un contact mensuel - 22% ont un contact trimestriel - 13% ont un contact annuel - 11% n'ont pas de contact.
• Si vous avez des contacts avec Pôle Emploi, par quels moyens ?
69% vont sur place en agence - 38% par email - 24% par téléphone.
• Connaissez-vous le nom de votre agent référent ?
62% des personnes interrogées connaissent le nom de leur conseiller.
Expression libre sur les différents thèmes (extraits) :
Nouvelle organisation
Je n'ai pas le temps d'y aller le matin car je travaille - Trop peu d’ordinateurs pour beaucoup de monde. Très compliqué de refaire son CV sur place - Beaucoup, beaucoup trop d’attente - Pas informé sur le nouveau mode de fonctionnement avant d’arriver à l’agence - Les rendez-vous l’après-midi bloquent la journée ce qui pose des problèmes de garde d’enfant - Le système des nouveaux horaires n'est pas adapté aux personnes qui travaillent de nuit. Il faudrait au moins un après-midi par semaine - Dur pour avoir un rendez-vous rapidement. J'ai loupé un projet car je n'avais pas vu mon référent pour une session de formation - Beaucoup de personnes de Pôle Emploi à l'accueil et pourtant nous sommes obligés d'attendre plus de 15 minutes à chaque passage - Pôle Emploi a été fermé les après-midi sans avoir averti les utilisateurs. C'est un signe qui montre que PE n'est pas à l'écoute des usagers. Ils mènent une politique dont ils sont les seuls décideurs. Il serait bon de rouvrir les agences le matin et l'après-midi - Très difficile d'obtenir un rendez-vous avec notre conseiller. La file d'attente est très longue en agence et la qualité de l'accueil est très aléatoire - Les conditions de réception des rendez-vous sont meilleures car l’agence est quasi vide quand on arrive, mais l’horaire n’est jamais respecté car les conseillers sont débordés. C’est moins stressant pour le demandeur d’emploi contrairement au matin où c’est impossible de répondre à nos attentes vu le monde et le stress palpable pour tous, chômeurs et conseillers.
Dématérialisation
L'organisation n'est pas bonne et limite les usagers. Sans voiture ou sans ordinateur, on est coincé - Problème lors de l'inscription : dossier trop gros pour l'inscription via internet - Cela devient plus compliqué de correspondre. Surtout pour les gens qui ne savent pas lire ni écrire. D'autant plus que beaucoup ne possèdent pas internet. Le contact direct avec une personne du Pôle emploi est bien plus important - Un accueil fantôme. Bientôt, il n'y aura plus d'accueil et tout sera numérisé. Rien d'humain autrement dit et toujours plus de chômeurs - Par courrier, c’est beaucoup mieux (vs dématérialisation) - Difficultés avec les nouvelles technologies. Obligations de consommation : téléphone, accès internet, portable - Si ça continue, Pôle Emploi va organiser des entretiens par visioconférence pour les usagers les mieux équipés et maîtrisant le mieux les outils informatiques. Encore des barrières pour les moins nantis - J'ai du stress à chaque fois que j'utilise le net (peur de ne pas réussir la procédure) - Il est certain que beaucoup de personnes ne disposant pas de connexion internet, n'ayant pas de facilité à utiliser internet, ne disposant ni d'un scanner ni d'une imprimante sont défavorisées pour effectuer les démarches les plus élémentaires - Je ne me rends jamais sur mon adresse email car j'ai des problèmes de connexion - Lorsque nous sommes sur le site de Pôle Emploi, cela se déconnecte trop vite - J'ai accès à Internet parce que je me déplace dans différentes associations (maisons de quartiers, médiathèques…). Une personne qui ne connait pas les différents points informatiques est d'autant plus pénalisée ! - La réinscription était mieux par téléphone, elle prenait moins de temps que sur internet - Obligation de consommation : téléphone, accès internet, portable… Cumul des dépenses même si tarifs préférentiels - Je n'ai pas pu scanner mes documents. J'ai appelé Pôle Emploi qui m'a demandé de venir à l'agence pour faire l'inscription, une vraie perte de temps ! - Trop âgée pour l'informatique (62 ans). Je trouve que cette nouvelle façon de faire est déstabilisante, elle rend triste et il n'y a plus de contact - Difficultés avec les nouvelles technologies = discrimination.
Relations avec Pôle Emploi
Aujourd’hui, il est impossible de gérer les situations urgentes avec Pôle Emploi - Les terminologies et le vocabulaire administratif sont trop abstraits pour une majorité de gens qui n'ont pas un cursus scolaire et ne sont pas autodidactes. L'accueil et le dialogue de certains conseillers est déshumanisés, on traite des dossiers, on fait de la statistique, on ne parle plus à des êtres humains - J'ai contact avec le Pôle Emploi en me rendant sur place mais je n'arrive jamais à les avoir par téléphone - Jamais le ou la même référent(e) - Le conseiller change souvent - Ce n’est jamais le même agent qui s'occupe de nous, si bien que je ne connais pas le nom du dernier - Je suis inscrit depuis le 28/12/2015 mais je n'ai jamais rencontré mon conseiller Pôle Emploi - Aucun contact direct avec un conseiller, aucun moyen d'étudier les cas particuliers de chacun - Répétitions des situations suivant les changements d'agents. Cumul des prises en charge : pas de transversalité entre les différentes structures, toujours refaire, redire - Ce qui me gêne est que mon conseiller ne m’accueille pas sur mes recherches et demandes de formation (la raison étant le fonctionnement autonome du CPF et l’impersonnalité des échanges par email) - Pas d'écoute, pas de solution ! - On m'a radié pour rien, je n'ai pas compris le motif - Ce n’est pas parce que je suis handicapé que je dois me mettre dans les oubliettes ! - À chaque fois que j’ai eu des périodes de chômage, jamais je rentre dans leurs cases présélectionnées. Depuis un mois, j’ai retrouvé du travail ; j’ai tout fait tout seul, payé ma formation (en m’endettant), trouvé un stage et un emploi - Je trouve de plus en plus ces mesures contraignantes et je ne sais pas si elles amélioreront le suivi des demandeurs d’emploi - On n’a toujours pas accès aux conclusions d’entretien - Lorsqu’on se présente au guichet avec un papier, la personne qui reçoit ne sait jamais ce qu’il faut en faire - Aucun conseil, aucun accompagnement digne de ce nom ne m’a été proposé - Mécontentement concernant les formations que l'on m'a refusées ! C'est le flou le plus complet et je me demande qui a le droit et qui remplit les critères pour en obtenir une - Le numéro de tel est payant alors que je suis au chômage. Ils sont peu aidants et seulement le matin. J’ai eu des difficultés à obtenir les documents que je souhaitais. Je suis nouveau demandeur, je n’ai pas connu l’ancien système. L’organisation semble bien pour les employés Pôle Emploi, mais mitigée pour les personnes reçues - Les ateliers que Pôle Emploi me propose ne correspondent pas à ma situation - Trop d'annonces périmées - Pas une seule aide ou offre sérieuse du Pôle Emploi ou des offres qui ne me correspondent pas - La nouvelle médiation me semble inefficace pour les chômeurs qui contestent les indus - Pas de possibilité de s’exprimer - J’envisage de retourner en terre étrangère - Tout ça manque de cadrage et de vraies RH, mais bon, ça fait bosser les jeunes Start-up et Google - Il n'y a pas d'implication des acteurs de Pôle Emploi pour favoriser les reprises de travail. Pôle Emploi est une vulgaire boite d'enregistrement - Il y avait de véritables humains à l'ANPE. Depuis la création de ce Frankenstein institutionnel qu'est Pôle Emploi, j'ai l'impression qu'il ne reste plus que des monstres - Ça change tout le temps d'agent - Ce n'est jamais le même agent - C'est le 3e agent référent en 5 mois ! - Trop d'attente entre l'inscription internet et le premier rendez-vous avec un conseiller. Manque d'informations générales sur les possibilités d'emploi et de formation - Si je ne contacte pas mon conseiller, lui, ne le fait pas - Le 3949 : pour une même question passée à un conseiller au téléphone, puis un conseiller en face à face, mais n'avons pas la même réponse. Donc à qui faut-il se fier ? - Les annonces Pôle Emploi sont souvent "bidons" - Impossible d'accéder à mon dossier régulièrement, voire pendant mon rendez-vous avec mon conseiller, donc conseiller obligé de travailler de mémoire - J'ai eu deux rendez-vous en 2 ans alors que j'étais en accompagnement suivi. Je ne connais même pas mon (ma) conseiller(e) référent(e), et ça en 2 ans ! - Il faut arrêter de délocaliser les agences Pôle Emploi à la périphérie des villes. Il faut maintenir les agences en centre-ville - Difficulté à nous aider dans la recherche d'emploi. Je préfère largement la Mission Locale - Je trouve que les délais sont trop courts par rapport aux convocations - Je trouve que c'est une bonne initiative de "rencontrer" les demandeurs d'emploi afin de connaître leur ressenti, leur façon de vivre leur recherche vu la situation que traverse le pays actuellement.
- 12/07/2017 15:24 - Discrimination et inégalités femmes/hommes deux recours déposés
- 09/03/2017 20:26 - Stop au Chômage, Partageons le Travail !
- 07/03/2017 15:24 - Assurance-chômage : La CFE-CGC dénonce les positions du MEDEF
- 16/11/2016 10:24 - Julien Bayou : Le militant qui valait 2 milliards !
- 05/10/2016 12:21 - Conditionner le RSA à une activité bénévole est illégal
- 10/06/2016 14:23 - Le droit à l'assurance chômage attaqué par le patronat
- 07/06/2016 17:53 - Rémunération des patrons : Une violence illégitime
- 07/06/2016 17:09 - Assurance-Chômage : À quelle sauce seront mangés les Chômeurs ?
- 02/06/2016 00:56 - De la convergence des luttes à la disparité erratique
- 30/05/2016 16:23 - Lutte contre la fraude sociale : le Sénat se trompe de combat !