François Hollande tente de séduire les artisans

Vendredi, 20 Octobre 2006 13:15
Imprimer
Invité hier parmi d'autres personnalités politiques au congrès de l'Union professionnelle artisanale (UPA), François Hollande s'est dit favorable à une «bonne négociation sur le contrat de travail».

«Oui à une bonne négociation sur le contrat de travail avec les entreprises !», a-t-il lancé. Tout en réaffirmant que le Parti socialiste supprimerait le CNE - que l'UPA veut au contraire généraliser - s'il gagnait les élections de 2007, son Premier secrétaire s'est dit ouvert au débat sur la durée de la période d'essai.
Dans son Livre blanc de propositions en vue des présidentielles, l'UPA propose pour tous les salariés en CDI une période d'essai de trois mois, renouvelable une fois : François Hollande a assuré qu'il était prêt à l'avaliser dans la loi, «s'il y a une négociation là-dessus, et s'il y a un accord majoritaire avec les syndicats». Or la jurisprudence - défendue par les syndicats - estime cette durée excessive, sauf pour les cadres de haut niveau. En tous cas, cette proposition ne figure pas au programme du PS.

François Hollande s'est aussi prononcé en faveur d'autres propositions de l'UPA, telles que la création d'un service public de l'orientation, l'ouverture des contrats d'apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans ainsi que la généralisation des allègements de charges sur les contrats d'apprentissage…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 20 Octobre 2006 13:15 )