Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique SFR veut éviter la "rupture sociale"

SFR veut éviter la "rupture sociale"

Envoyer Imprimer
Il n'y a pas de fumée sans feu : la direction de SFR a annoncé hier avoir signé avec trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC) un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou «GPEC», signé pour trois ans et visant à "anticiper les changements" de métiers afin d'éviter un plan social.

Cet accord plein de délicatesse s'intitule "Anticipation, Développement des compétences et Progression professionnelle". Malgré que la direction de l'opérateur de téléphonie mobile se veuille rassurante en affirmant qu'elle prévoit sur cette période une "stabilité globale des effectifs" soit 8.000 postes, l'intention n'en est pas moins claire : ça va bouger chez SFR ! D'autant plus qu'elle affirme s'engager à "éviter la mise en oeuvre d'un scénario de rupture sociale" type plan social, ce qui ne présage rien de bon pour une partie de ses salariés.

L'essor du multimédia mobile et le lancement prochain d'une offre internet rapide ADSL impliquera le recul de certaines activités : "Nous ne prévoyons pas de disparition de métiers en tant que telle mais des besoins quantitatifs à la baisse sur certains domaines", a expliqué la direction de l'opérateur, sans plus de précisions. L'accord permettra donc aux salariés visés de "construire, sur la base du volontariat, un projet professionnel et d'être soutenu par l'entreprise jusqu'à sa concrétisation". Un "congé d'accompagnement externe", toujours sur la base du volontariat, sera également proposé pour leur permettre d'exercer une autre activité professionnelle "durant une période de temps déterminée au cours de laquelle le contrat de travail avec SFR sera suspendu"... En gros : on ne vous licenciera pas, mais on vous aidera à partir.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 18 Octobre 2006 13:57 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2006-10-18 14:41
La direction de l'usine de l'équipementier automobile américain Visteon à Charleville-Mézières vient d'annoncer la suppression de 314 emplois à l'horizon 2008 sur un total de quelque 1.200 postes (dont 200 intérimaires). Les Ardennes sont particulièremen t frappées par la crise de la sous-traitance automobile, car avant Visteon c'est Glaverbel (constructeur de vitres latérales) qui a annoncé il y a quelques jours la fermeture de son usine de Donchery qui emploie 122 personnes.

Claude Logistique, une entreprise de transport d'Uxegney (Vosges) employant 93 personnes, a été placée mardi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Epinal. Claude logistique est la quatrième entreprise du secteur à déposer son bilan depuis le début de l'année.

La direction de Marie Surgelés a également annoncé la suppression de 218 emplois dans ses usines du Poitou-Charentes (103 à Airvault et 68 à Mirebeau) ainsi qu'à son siège de Rungis (47 postes).
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # YVES780 2006-10-18 19:35 Oh, j'adore comme ces gens-là ont le sens de la formule pour parler des personnes dont on se sépare !

SFR reprend Tele2, mon FAI, je n'ai, pour l'instant, pas entendu dire que tout le personnel allait être conservé par SFR.


Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2006-10-19 14:24 Le syndicat FO du groupe Crédit Agricole SA (Crédit agricole et LCL) vient de signer un accord de "gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" visant à "anticiper les nombreux départs en retraite à venir" et éviter des licenciements.

La direction a soumis fin septembre ce projet d'accord GPEC aux organisations syndicales. "Après consultation des différentes entités", FO a annoncé "sa volonté de signer le 1er accord de Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences du groupe Crédit agricole". Sébastien Busiris, délégué FO, a précisé que le but de cet accord était "d'éviter les licenciements et d'accompagner les évolutions qui vont se dessiner dans l'entreprise". Selon lui, les départs à la retraite concerneraient "environ 30% du personnel dans certaines unités à l'horizon 2009".

Cet accord "crée des passerelles entre les différentes filiales du groupe, permettant une plus grande fluidité en terme de politique RH, accompagnant ainsi les évolutions technologiques" et "anticipant également les nombreux départs en retraite à venir", explique FO. Il permettrait en outre aux salariés du groupe Crédit Agricole de "bénéficier d'un élargissement des perspectives de carrière, et plus encore, de ne pas être les victimes des évolutions technologiques et des restructuration s internes".

Le groupe Crédit Agricole SA comptait 134.327 collaborateurs fin 2005 dont 72.215 personnels travaillant dans les Caisses régionales.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2006-10-20 11:21
La direction du site Valéo de Mondeville (Calvados) a annoncé mardi, lors d’un comité d'entreprise, la délocalisation de deux chaînes de production vers une usine tunisienne du groupe français et la suppression de 60 postes sur le site bas-normand qui emploie actuellement 700 salariés.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...