Actu Chômage

lundi
30 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chômage : François Hollande invente l'eau chaude

Chômage : François Hollande invente l'eau chaude

Envoyer Imprimer
Le candidat socialiste a annoncé qu'il entendait mettre en place un «contrat» entre «tout demandeur d'emploi et Pôle Emploi» pour qu'il soit «accompagné, suivi» et «inséré dans l'emploi». En fait, rien de plus que ce qui existe déjà...

D'abord, François Hollande semble oublier l'existence du PPAE (Projet personnalisé d'accès à l'emploi), sorte de contrat obligatoire élaboré conjointement par le demandeur d'emploi et Pôle Emploi, qui sert à la fois de diagnostic, de programme d'actions individualisé et de journal de bord, puisqu'il doit être réactualisé à chaque entretien de suivi. Le PPAE, directement associé à l'ORE (offre raisonnable d'emploi), a été construit dans une logique de «droits» et de «devoirs» : si le chômeur ne le respecte pas, il est passible de sanctions.

Il faut le dire : aujourd'hui et dans l'absolu, le PPAE est inapplicable, faute de moyens humains et financiers. Et quand François Hollande ajoute qu'il «doit reconstituer le service public de l'emploi», il a bien raison (mais tout dépend comment il compte s'y prendre…) et s'il est élu, nous lui souhaitons bonne chance dans l'exécution de cette lourde tâche. Mais revenons à son idée de «contrat» qui dévoile un amateurisme inquiétant.

François Hollande semble ignorer qu'avant le PPAE, il y avait déjà le PARE (Plan d'aide au retour à l'emploi) initié par son camarade Lionel Jospin. Pour la première fois, en juillet 2001, fut ainsi instaurée une contractualisation des relations entre le chômeur et le service public de l'emploi. Le PARE se présentait sous la forme d'un engagement signé entre le chômeur, l'Assedic et l'ANPE : le premier s'engageait à rechercher activement un emploi en contrepartie du versement d'une allocation chômage par le second, et le troisième s'engageait à tout mettre en œuvre pour que le premier retrouve rapidement du travail dans le cadre d'un projet défini avec lui. En 2008, l'UMP ayant décidé de faire la guerre aux chômeurs plutôt que de faire la guerre au chômage, l'idée du PARE a été reprise par le gouvernement Fillon qui en a changé le nom (PPAE) pour en durcir le contenu.

On voit donc bien que François Hollande ne maîtrise pas son sujet. S'il s'était donné la peine de s'informer et de consulter les intéressés (par exemple, des représentants des personnels du service public de l'emploi ou des associations de chômeurs…) avant de lancer une annonce aussi inepte, il se serait démarqué de ses congénères, redorant un peu le blason de l'homo politicus.

Ensuite, quand François Hollande souhaite que «chaque demandeur d'emploi soit accompagné, suivi, formé, qualifié et ensuite inséré dans l'emploi», outre les moyens à déployer, il faudrait surtout qu'il y ait suffisamment d'emplois — véritable matière première — pour «insérer» tous ceux qui sont tombés du train. Or en cela, les déclatations tristement convenues du candidat socialiste ressemblent à celles de n'importe quel politicien "yaka faut qu’on" qui fait comme si c'était Pôle Emploi qui créé les emplois et comme s'il ne manquait pas 4 millions d'emplois dignes de ce nom en France, préférant se concentrer sur les pansements qui orneront la jambe de bois.

Certes, avec François Hollande, les chômeurs trouveront un peu de répit. Ils seront moins maltraités et stigmatisés qu'avec Nicolas Sarkozy, qui leur voue une haine sans limite et les livre régulièrement à la vindicte populaire. Mais pour le reste, il ne faut pas se faire d'illusion, notamment quand il promet qu'il «inversera la courbe du chômage». Là aussi, nous lui souhaitons bonne chance car il faudra bien plus de cinq ans pour réparer les dégâts de la crise, qui sont considérables et actuellement aggravés par les politiques d'austérité suicidaires auxquelles l'Europe s'adonne aveuglément… sans que son parti, visiblement, ne s'y oppose.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 27 Avril 2012 02:38 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...