Au total, l'AFPA a délivré 65 millions d'heures de formation pour 151.000 personnes (4.000 de moins par rapport à 2004) dont 68,8% de chômeurs (67,7% en 2004).
L'AFPA a aussi orienté plus de 271.000 personnes pour élaborer un parcours de formation (un nombre quasi équivalent à 2004). Elle a également amplifié son offre en faveur de salariés peu ou pas qualifiés dans le cadre des périodes de professionnalisation et validation des acquis de l'expérience (VAE).
L'AFPA indique avoir "consolidé" son activité de formation des salariés : + 4% par rapport à 2004, en poursuivant notamment le développement du congé individuel de formation (CIF, + 12% de stagiaires).
Pour les demandeurs d'emploi stagiaires de l'AFPA, les formations ont été ciblées sur la préparation à l'accès à des secteurs en pénurie d'emploi et à des contrats aidés.
Les dispositifs de professionnalisation sont aussi montés en puissance, avec notamment 15.670 certificats de compétences professionnelles remis à l'issue de formations contre moins de 10.000 en 2004. L'AFPA a également développé son offre de services liée aux contrats de professionnalisation - qui remplacent tous les anciens contrats en alternance - notamment dans les secteurs pourvoyeurs d'emplois (BTP, hôtellerie/restauration, métallurgie…).
Enfin, l'association précise que "68,6% des stagiaires accèdent à un emploi dans les six mois suivant leur formation à l'AFPA", un léger recul comparé au taux de 69,6% de 2004. Elle ne précise pas la nature des emplois retrouvés ni leur pérennité.
Articles les plus récents :
- 22/10/2006 21:34 - Pas de CDI pour les "non-qualifiés" ?
- 20/10/2006 13:15 - François Hollande tente de séduire les artisans
- 18/10/2006 23:16 - Thierry F. : profiteur, pas fraudeur… et crétin
- 18/10/2006 18:25 - Eliane et les RMIstes
- 18/10/2006 13:57 - SFR veut éviter la "rupture sociale"
Articles les plus anciens :
- 14/10/2006 01:00 - Ceux qui ne veulent rien faire et vivent sur le dos de ceux qui se lèvent tôt…
- 12/10/2006 22:04 - Notre dossier : Le chômage baisse-t-il ?
- 12/10/2006 01:53 - Sophie de Menthon organise La Fête des Entreprises !
- 11/10/2006 03:36 - Sarkozy et le pouvoir d'achat
- 09/10/2006 23:10 - Services à la personne : 65.000 emplois créés
Commentaires
Mon expérience à l'AFPA illustre bien les résultats de ce bilan.
Premièrement, lors de mon entrée en formation (en 2005), j'étais dans la situation de demandeur d'emploi (pour ne pas dire chômeur).
Deuxièmement, depuis la sortie de formation (en 2006), je suis toujours demandeur d'emploi.
Ma formation à l'AFPA, quelques anecdotes :
Le formateur n'avait qu'une obsession, le calcul de ses trimestres pour la retraite.
Ses interventions ne se bornaient qu'à une heure le matin et une heure l'après-midi, le reste du temps devant être consacré théoriquement à l'autoformation (en particulier sur internet), si bien que la formation ressemblait beaucoup plus à une formation "meetic.fr".
Autant dire que les connaissances acquises sont réduitesà leurplus simple expression.
Le formateur prétend avoir suivi le référentiel ( si c'est le cas, alors le niveau est bien bas pour une formation de niveau 3).
L'objectif de ce formateur étant qu'une personne trouve un emploi dans la région du lieu de formation, objectif d'une ambition folle étant donné que nous étions une quinzaine à suivre cette formation qui n'a que le nom.
Les évaluations n' étaient qu'une simple formalité ( le résultat ressemblait beaucoup plus au résultat de l'Ecole des Fans, c'est-à-dire tout le monde à gagné).
Ne parlons-pas du jury final, d'une partialité sans limite.
Il ne s'agit que de mon expérience vécue, il est probable que dans d'autres centres avec d'autres formateurs la qualité de la formation est à la hauteur.
Globalement, le bilan paraît juste.
Répondre | Répondre avec citation |