Si le pain augmente, c'est de la faute au Smic !

Samedi, 25 Août 2007 10:52
Imprimer
Voilà comment sont présentés les faits dans la presse alors que le prix de la baguette doit prendre encore 6% à la rentrée chez les artisans-boulangers, et que les ateliers industriels qui fournissent la restauration et la grande distribution invoquent de leur côté une augmentation d'au moins 8%.

L'année dernière, les artisans-boulangers avaient déjà relevé leurs tarifs de 5 centimes en moyenne à cause du prix du blé, du Smic, mais aussi de l'énergie. Cette année, rebelote : selon leur Chambre professionnelle, 2 centimes seront justifiés par la flambée des cours de la farine et 3 centimes à cause du Smic, qui n'a pourtant été revalorisé que de 2% au 1er juillet dernier contre 3% en 2006. Car, paraît-il, si la farine représente de 10 à 15% du coût de la baguette (lire en commentaire), la masse salariale, elle, "pèse" 50%…

Côté industriels, on peut supposer que les marges arrières de la grande distribution y sont pour quelque chose, vu qu'elles n'ont jamais été aussi élevées : selon 60 Millions de consommateurs (qui consacre ce mois-ci un excellent dossier sur la légitimité de l'inéluctable hausse des prix des matières premières alimentaires annoncée pour la rentrée, et sur l'impact des prix de l'immobilier sur le pouvoir d'achat des Français), la rançon des "catalogues, têtes de gondoles et autres mises en scènes plus ou moins avérées" peut atteindre aujourd'hui jusqu'à 37% du prix d'un produit, et au final c'est toujours le consommateur qui trinque.

Alors, "qui ne peut pas payer 5 centimes de plus pour une baguette ?" : telle est la question que va peut-être nous poser Mme Bachelot Narquin cette semaine. Une solution : pour que les prix cessent d'augmenter, cessons de revaloriser les salaires - voire, carrément, de payer les salariés - et faisons fabriquer nos baguettes en Chine ! Qu'en pensez-vous, Roselyne ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 25 Août 2007 10:52 )