Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Accès restreint aux cantines scolaires : un nouveau cas

Accès restreint aux cantines scolaires : un nouveau cas

Envoyer Imprimer
Depuis sa création, Actuchomage dénonce les discriminations à l’accès aux cantines scolaires et aux centres de loisirs dont sont parfois victimes les enfants de chômeurs. Ainsi, depuis trois ans, nous avons dénoncé les pratiques de plusieurs municipalités [1] et obtenu gain de cause. Nous avons récidivé en septembre dernier sur une affaire de discrimination à Meaux. Aujourd’hui, une lectrice de Houilles (Yvelines) nous adresse ce courriel :

Le 30 novembre, notre lectrice nous annonce que sa situation est débloquée (lire en commentaire)

«J'ai lu avec grand intérêt vos articles sur les discriminations subies par les enfants de chômeurs concernant la cantine. Je réside à Houilles dans le 78 et je suis dans la même situation : Je n'ai le droit de faire manger mon fils à la cantine qu'une fois par semaine… Comment chercher un travail dans ces conditions ? Que me conseillez-vous de faire, sachant que j'ai demandé un RdV avec l'adjoint concerné auprès de la mairie et que j'ai adressé un courrier au maire.»

Nous avons répondu à cette personne : «Bonjour. Merci pour cette information que nous allons relayer en début de semaine sur Actuchomage. Plusieurs choses : Est-ce du fait de votre situation de chômeuse que votre enfant ne peut accéder à la cantine qu'une fois par semaine ? Avez-vous un conjoint ? Travaille-t-il ? Comment avez-vous appris que votre enfant ne pouvait accéder aux cantines qu'une fois par semaine ? Par courrier ? Par oral ? @bientôt».

Et voilà le dernier mail reçu : «Merci de votre rapidité. Oui le règlement de la cantine municipale donne priorité aux enfants dont les 2 parents travaillent. Mon conjoint travaille. J'ai reçu un courrier m'informant de cette décision mais le courrier ne mentionne pas de raison. Pour info, j'étais jusqu'à hier en congé maternité mais je suis maintenant au chômage».

Donc, à Houilles, priorité est donnée aux enfants dont les deux parents travaillent. Les enfants dont un des deux parents ne travaille pas ont accès aux cantines qu’une fois par semaine !

Pourquoi une fois, pourquoi pas deux, pourquoi pas du tout ? Nous persistons dans notre revendication :

Tous les enfants, quelle que soit la situation de leurs parents, doivent avoir accès SANS AUCUNE RESTRICTION aux cantines des établissements scolaires aux frontons desquels est inscrit : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

[1] À lire aussi sur Actuchomage :

=> Exclusif : Des enfants de chômeurs privés de cantine !
=> Cantines de Vaires sur Marne : épilogue d'une affaire dévoilée par Actuchomage
=> Enfants de chômeurs privés de cantine : Le scandale continue !
=> Enfants de chômeurs privés de cantine (suite)
=> Enfants de chômeurs privés de cantine : Ça continue !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 22 Septembre 2010 16:43 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...