Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités IDF : la gratuité des transports étendue à l'ASS et à l'API

IDF : la gratuité des transports étendue à l'ASS et à l'API

Envoyer Imprimer
Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) doit voter jeudi une hausse globale de 3% des tarifs de la RATP et annoncer la mise en œuvre de sa seconde étape en faveur de la gratuité des transports pour les plus démunis.

La hausse du prix de la carte orange est une mauvaise nouvelle - parmi tant d'autres… - pour les personnes modestes dont le pouvoir d'achat est déjà entamé par celle des produits alimentaires, de l'énergie et des loyers, particulièrement exorbitants en Ile-de-France. Cette augmentation, qui prend effet chaque 1er juillet, restera inférieure à l'inflation annuelle (3,2%), comme s'y était engagé le président socialiste du STIF Jean-Paul Huchon. A l'exception notable du ticket de métro à l'unité qui devrait augmenter, lui, de plus de 6,5%.

En contrepartie, le STIF devrait mettre 65 millions d'euros sur la table pour améliorer les conditions de transport sur les lignes sinistrées (dont la 13, surnommée «la bétaillère» par ses usagers) et renforcer la fréquence des bus en grande couronne et dans les quartiers sensibles.

La gratuité étendue à 70.000 personnes supplémentaires

Depuis le 1er avril 2007, seuls 170.000 RMIstes sur les 230.000 recensés bénéficiaient de la gratuité complète des transports dans la région, alors que Jean-Paul Huchon estimait à 350.000 le nombre de Franciliens potentiellement concernés par le chômage et la grande pauvreté, et à 1,2 million ceux qui subissent la précarité : lire en commentaire… A la demande groupe CACR (communiste, alternative citoyenne, républicain) du Conseil régional d'Ile-de-France, les quelque 70.000 allocataires de l'API - allocation de parent isolé - et de l'ASS - allocation spécifique de solidarité, versée aux chômeurs en fin de droits - y accèderont également à partir du 1er novembre 2008.

Des informations plus précises sur ces mesures seront confirmées jeudi 29 mai, à l'issue du conseil d'administration du STIF.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 26 Mai 2008 12:31 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...