Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Sapin et les associations de chômeurs : une rencontre pour rien

Sapin et les associations de chômeurs : une rencontre pour rien

Envoyer Imprimer
A lire le communiqué du ministère du travail et la réaction déçue du MNCP sur Twitter, les organisations de chômeurs ont été reçues… pour la forme.

Suite à l'immolation par le feu d'un chômeur à Nantes survenue le 13 février dernier — suivie d'autres tentatives, notamment à Saint-Ouen et Beaune puis à Bois-Colombes —, les associations de chômeurs ont sollicité Michel Sapin afin de lui soumettre quelques mesures d'urgence.

Le ministre du Travail, visiblement très occupé, a accepté de les recevoir… un mois après, dans le cadre d'un comité national de liaison "exceptionnel" alors que, dans le même temps, des associations de papas étaient reçues immédiatement par le gouvernement, suite à la médiatisation de deux pères perchés sur des grues… à Nantes; idem pour tous les acteurs des filières bovine et agro-alimentaire, reçus en urgence suite au "scandale" de la viande de cheval.

Le chômage explose, le désarroi s'installe et des pauvres gens acculés se suicident, mais ça n'urge pas. Autant vous dire qu'il n'y avait pas grand chose à attendre de cette réunion, non seulement à cause du peu d'empressement de M. Sapin et consorts, mais aussi à cause de son format (ordre du jour fixé à l'avance, et rappelé aux participants par le chef de cabinet du ministre). Car le comité national de liaison de Pôle emploi n'est qu'une instance chargée d'expédier les affaires courantes et ne revêt, justement, aucun caractère exceptionnel.

Ce matin a donc eu lieu la fameuse réunion tant attendue. Et voici le communiqué publié par le ministère à son issue; communiqué qui semble avoir été écrit et validé… la veille de cette rencontre.

« Ce vendredi matin s’est tenue au ministère du travail une réunion du Comité National de Liaison (CNL) de Pôle emploi. Cette instance réunit régulièrement la Direction générale de Pôle emploi, les représentants des syndicats interprofession nels et des associations de chômeurs, ainsi que le Médiateur national de Pôle emploi.

Comme il l'avait fait pour la première fois en juillet 2012 dans le cadre des échanges préparatoires à la Grande conférence sociale [1], le ministre a présidé ce comité qui fut une occasion privilégiée d'échanger avec ses membres.

Le Gouvernement a pleinement conscience des difficultés économiques et sociales que traverse la France et de leurs conséquences pour les personnes les plus fragiles. L’augmentation continue du nombre de demandeurs d’emploi depuis près de 5 ans rend d’autant plus nécessaire la mobilisation collective pour atteindre l’objectif fixé par le Président de la République d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année.

Le ministre a rappelé l’ensemble des mesures de justice sociale et d’urgence adoptées dès juillet 2012 : revalorisation du SMIC de 2%, renfort de 2.000 CDI pour Pôle emploi, décret sur la retraite à 60 ans, revalorisation du RSA [2], etc.

Il a tenu en outre à insister sur la décision, prise en concertation avec les membres du CNL et sur recommandation du Médiateur de Pôle emploi, de mettre fin à la rétroactivité des radiations des listes de Pôle emploi, effective depuis le 1er janvier.

Le ministre est ensuite revenu sur les réformes de fond qui participent de la mobilisation globale pour l’emploi. Pôle emploi déploie sa nouvelle offre de services qui permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge des demandeurs d’emploi les plus en difficultés [3]. Les emplois d’avenir sont opérationnels depuis novembre et offriront dès cette année une solution d’emploi à 100.000 jeunes peu ou pas qualifiés. Le décret d’application du contrat de génération est en instance de publication au JO, lançant son déploiement opérationnel. Enfin, le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi comporte des avancées majeures pour les demandeurs d’emploi et les salariés précaires, notamment les droits rechargeables à l’assurance chômage [4], l’encadrement du travail à temps partiel ou encore la généralisation de la couverture santé complémentaire d’entreprise [5].

Le ministre a salué les travaux du Médiateur de Pôle emploi, en particulier sur les radiations administratives, et a convenu d’en examiner toutes les conséquences, pour améliorer la pratique quotidienne de l’opérateur au bénéfice des demandeurs d’emploi.

Il a enfin proposé qu’un nouveau Comité National de Liaison soit organisé avant l’été pour évoquer ces sujets et consulter ses membres dans la perspective de la prochaine Grande conférence sociale. »

Bla-bla-bla-bla. Fermez le ban !
Vous noterez qu'aucune référence aux interventions des représentants associatifs n'est faite. Le ministère relate un monologue droit dans ses bottes, préparé à l'avance et contenant de multiples mensonges :

[1] Les associations de chômeurs sont restées à la porte de cette "Grande conférence"...

[2] La "revalorisation du RSA", c'est 10%… sur cinq ans.

[3] Le nouveau suivi des chômeurs, conçu à moyens constants, ne présage aucune amélioration.

[4] Ces droits rechargeables se feront au prix de la baisse, en niveau ou en durée, des allocations pour tous.

[5] Deux écrans de fumée qui masquent des régressions sociales majeures.

Donc les organisations de chômeurs ont été roulées dans la farine, obligées de se fader un insupportable auto-satisfecit sans pouvoir en placer une, puis vu M. Sapin s'éclipser une heure après le début de l'échange.



«Nous avons été traités avec un vrai mépris. On ne nous a rien proposé hormis une nouvelle réunion»...
Rendez-vous donc «avant l’été» pour «se laisser le temps de la réflexion». Et tant pis si, d'ici là, d'autres chômeurs se suicident. Michel Sapin et Jean Bassères, eux, n'en ont rien à foutre.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 23 Mars 2013 22:55 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...