Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte

Xavier Darcos, le jaune

Envoyer Imprimer
A l'occasion de la grève des enseignants prévue le 15 mai, le ministre de l'Education nationale entend relancer le dispositif du «service minimum d'accueil» dans les écoles maternelles et élémentaires, et appelle les élus locaux à soutenir sa mise en place.

Des agents municipaux, mis à contribution pour garder les enfants à la place du personnel qualifié, percevront une carotte de 90 € pour 1 à 15 élèves accueillis et 90 € supplémentaires par tranche de 15 élèves en plus, grâce aux retenues sur les salaires des grévistes. Dans le principe, cela équivaut à payer des intérimaires pour remplacer des salariés en grève : une démarche contraire au droit du travail. Les syndicats du primaire (SNUipp, SE-Unsa, Sgen-CFDT) et la FCPE, première fédération de parents d'élèves, dénoncent «une tentative de remise en cause de l'exercice du droit de grève» et «une provocation» en l'absence totale de dialogue social.

A Paris, la mairie socialiste a refusé d'organiser ce service minimum, estimant que cela reviendrait à casser le mouvement. «Le gouvernement a allumé tous les incendies dans l'éducation nationale, on n'est pas là pour faire les pompiers. Il n'y a pas de raison que des fonctionnaires municipaux brisent un mouvement de grève de fonctionnaires nationaux», a déclaré Pascal Cherki, adjoint de Bertrand Delanoë en charge de la vie scolaire. Ironisant sur le fait que «le rôle d'un bon ministre, c'est d'éviter la grève», Jack Lang a qualifié cette opération de «camouflage» des échecs du ministre, et de tentative d'opposer grévistes et parents.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 04 Mai 2008 17:31 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...