Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Le MNCP occupe le bureau de Martin Hirsch

Le MNCP occupe le bureau de Martin Hirsch

Envoyer Imprimer
Soixante-dix membres du Mouvement national des chômeurs & précaires ont investi ce matin vers 11 heures le Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté.

Estimant que le "Grenelle de l'insertion" n'a toujours pas porté ses fruits - LIRE ICI -, ils occupent les locaux du 59 avenue de Ségur et réclament un entretien avec Martin Hirsch.

«Le gouvernement n'est pas cohérent avec les préconisations du Grenelle de l'insertion, qui recommande de reconnaître les associations de défense des usagers», explique Jean-Pierre Guenanten, délégué national du mouvement. Le MNCP attend «depuis juillet 2007» le renouvellement de sa convention auprès du ministère de l'Economie et des Finances, a-t-il précisé. «Nous lui demandons de passer de la parole aux actes. Cette année, quatre de nos antennes locales ont été fermées. On en a marre de disparaître les uns après les autres.»

Le MNCP demande que l'Etat respecte ses engagements de soutien financier aux associations qu'il souhaiterait voir représentées au sein de la future entité issue de la fusion ANPE-Assedic, citant Martin Hirsch qui écrivait dans un livre publié récemment : «Il faut montrer que les chômeurs sont aussi des électeurs et les aider à s'organiser en force de représentation collective». Or, «nous ne sommes toujours pas admis à siéger dans les instances, telles que le nouvel opérateur ANPE/Unedic. Nous pourrions pourtant y défendre l'intérêt des usagers des services publics de l'emploi, de la formation et de l'indemnisation que sont les chômeurs et précaires.»

Averti de la situation à sa sortie du Conseil des ministres où il présentait, justement, les conclusions du "Grenelle de l'insertion", Martin Hirsch a proposé aux manifestants de les rencontrer une demi-heure, à la condition qu'ils s'engagent à quitter les lieux après. Nous attendons le communiqué du MNCP sur le résultat de cette entrevue.

En attendant, UNE VIDÉO À REGARDER ICI + l'article de Libération à lire en commentaire…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 06 Décembre 2011 15:03 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...