Actu Chômage

mercredi
6 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Quand la police maltraite les mal-logés

Quand la police maltraite les mal-logés

Envoyer Imprimer
Trop, c'est trop ! La semaine dernière, le DAL (Droit au logement) a déjà été condamné à payer une amende de 12.000 € par le tribunal de police de Paris. Aujourd'hui, des policiers ont bousculé et mis à terre des familles qui venaient saisir le tribunal administratif de Paris en vertu de la loi Dalo entrée en vigueur ce lundi.

Il y avait foule ce matin devant le tribunal administratif, sis dans la petite rue de Jouy (IVe arrondissement). En vertu de la loi fantoche sur le «droit au logement opposable», les personnes considérées comme prioritaires en matière de demande de logement sont, à compter d'aujourd'hui, en droit de saisir ce tribunal si l'Etat s'est avéré défaillant... Une procédure qui peut durer quatre ou cinq ans dans un contexte où le logement social n'est absolument pas une priorité (puisqu'il ne permet pas de réaliser des profits) : ce qui signifie que les premiers jugements seront rendus en 2013 ou en 2014, et que la patate chaude reviendra au gouvernement suivant.

Haro sur le DAL

Des «bousculades» ont eu lieu alors qu'une trentaine de personnes, soutenues par Droit au logement, se sont vues bloquées par un cordon de policiers. Dans la cohue, le président de l'association, Jean-Baptiste Eyraud, s'est même retrouvé à terre. «On n'a rien fait de mal ! On vient juste saisir la justice. Pourquoi nous empêche-t-on de passer ?» s'est-il insurgé. En fin de matinée, les familles soutenues par le DAL étaient toujours encadrées par les forces de l'ordre, à l'angle des rue de Fourcy et de Jouy. Une honte !

Désormais en France, quand vous êtes obligé de dormir sous un «objet», on vous autorise à porter plainte mais quand vous le faites, vous pouvez en prime vous faire agresser par les CRS. De nos jours, en Sarkozie, on a plus de considération pour les chiens que pour des êtres humains.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 16 Décembre 2010 09:25 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...