D'autres émeutes ont eu lieu mercredi en Bulgarie et mardi en Lettonie, où les habitants manifestaient contre les difficultés économiques, les réformes de leur gouvernement et la corruption. Dans les trois pays, des rassemblements pacifiques se sont terminés dans le vandalisme et la violence pendant plusieurs heures.
«Certains cherchent à déstabiliser la Lituanie et à semer le chaos. Ils utilisent le désarroi suscité par des réformes douloureuses pour atteindre leur but», a dénoncé le Premier ministre lituanien Andrius Kubilius. Sa coalition de centre-droit, au pouvoir depuis moins de deux mois, est vivement critiquée pour avoir décidé d'augmenter les impôts. Vendredi, le ministère des Finances a annoncé son intention d'emprunter un milliard d'euros à la Banque européenne d'investissement (BEI) pour combler un déficit budgétaire béant.
«Nous sommes ici aujourd'hui parce que ce gouvernement se moque de nous», a résumé Liucija Mukiene, un manifestant de 63 ans, présent vendredi dans le centre de Vilnius. «Ils prennent l'argent qu'il nous reste et n'en font rien. J'en ai assez des mensonges, de la corruption et de ceux qui sourient avec leurs visages rondouillards derrière les fenêtres du Parlement»...
Deux jours plus tôt, mercredi, de violents affrontements avaient fait des dizaines de blessés en Bulgarie, où les tensions sont exacerbées par la crise de l'approvisionnement du pays en gaz naturel russe.
Mardi, plus de 100 personnes avaient été arrêtées et quelque 40 autres blessées en Lettonie au cours de manifestations. Ce pays balte a les plus mauvais résultats économiques de toute l'Union européenne, son taux de chômage ayant grimpé de 1% au cours du seul mois de décembre. «C'est tout à fait spectaculaire d'avoir un PIB qui chute de 10% et passe à - 5%, comme en Lettonie», observe Thorbjorn Becker, le directeur de l'Institut de Stockholm pour la transition économique (SITE). «Les gens se retrouvent sans emploi et voient leurs revenus chuter cette année. On va régulièrement assister à des incidents de ce genre.»
Les analystes prévoient que les pays baltes entrent en récession cette année. Les experts parlent d'une contagion possible des violences à toute l'Europe, en particulier aux anciens pays communistes, en pleine crise économique, après avoir enregistré une croissance soutenue ces dernières années. La crise fait des ravages dans d'autres pays d'Europe de l'Est, particulièrement en Hongrie, en Ukraine et en Roumanie. La monnaie roumaine a ainsi perdu 17% de sa valeur en un an. La réduction des dépenses sociales en Estonie pourrait aussi provoquer des protestations dans cet autre pays balte.
«L'élite politique n'a pas de tradition de dialogue avec la société et ne sait pas comment faire», analyse Raimundas Lopata, directeur de l'Institut des relations internationales et de sciences politiques de Vilnius. «Est-ce que le gouvernement retiendra la leçon pour que cette violence n'éclate pas de nouveau ? J'en doute.»
(Source : La Presse Canadienne)
Articles les plus récents :
- 04/02/2009 18:57 - Paris/IDF : Les Précaires préparent la riposte sociale
- 31/01/2009 01:55 - Jusqu’où va le fichage-flicage des RMIstes
- 23/01/2009 11:08 - Contre les offres d'emploi douteuses et illégales !
- 23/01/2009 08:35 - La CFDT a gagné son procès contre les deux intermittents et précaires
- 22/01/2009 06:08 - Grève générale en Guadeloupe
Articles les plus anciens :
- 21/01/2009 10:24 - Convoqué au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche
- 15/01/2009 04:26 - Obtenir un emploi : un droit bafoué et non opposable
- 11/01/2009 01:59 - Journée du 29 janvier : une unité de façade ?
- 10/01/2009 21:30 - La gauche, unie contre la privatisation de la Poste
- 02/01/2009 06:37 - Paris : cours gratuits sur le droit du travail