Cher-e camarade,
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer activement aux États Généraux du Chômage et de la Précarité qui se dérouleront les 16 et 17 mai 2009 à la Bourse du Travail de Bobigny.
Dans un contexte de crise historique, économique, sociale et écologique, avec une explosion sans précédent du chômage, l’enjeu de ces États Généraux est de réunir les salariés touchés ou menacés par les licenciements en cours, les fins de missions d’intérim et de CDD, les chômeurs et les précaires, car on part d’une situation où leurs luttes sont séparées. Or ils ont des intérêts communs car le chômage pèse à la baisse sur les salaires, et si les salariés ne se mobilisent pas pour avoir une indemnisation correcte du chômage, ils sont pénalisés s’ils perdent leur emploi. Actuellement, des mobilisations démarrent contre les licenciements, des luttes très fortes se développent contre la privatisation des services publics de l’éducation-recherche, de la santé, de la poste, mais les chômeurs restent isolés et ne s’organisent pas encore.
L’enjeu de ces États Généraux est aussi de sortir avec un texte cadre de revendications et un cadre commun de mobilisation. À cet égard on ne part pas de rien, une Plate-forme unitaire pour un statut de vie sociale et professionnelle garantissant un revenu décent pour tous et la continuité des droits sociaux (formation, retraite, logement, santé, papiers…) avec ou sans emploi, a été adoptée en 2006 et signée par plus de 15 organisations, associations et syndicats.
La situation se caractérise en effet par la conjonction d’une flexisécurité imposée en 2008 à tous les salariés (allongement considérable des périodes d’essai, facilitation des licenciements individuels avec la «rupture conventionnelle», création d’un «CDD de mission»), d’une fusion ANPE-ASSEDIC qui désorganise des services de l’emploi percutés de plein fouet par la crise, et du caractère dérisoire des mesures proposées par le gouvernement (prime unique de 500 euros à certaines catégories de nouveaux chômeurs), tandis que l’instauration du RSA va constituer une machine à imposer quelques heures par-ci, par-là pour faire du chiffre, au détriment de l’emploi pérenne.
L’absence de réponse à la hauteur de la crise et la multiplication des plans sociaux (sans oublier l’immense «plan social de fait» imposé aux salariés précaires des banlieues populaires) entraînent une exaspération sociale qui ne trouve pas de débouché unitaire ou de réponse syndicale suffisamment radicale et durable.
Les États Généraux doivent permettre, avec une large participation d’associations, de syndicats et de partis politiques concernés, d’élaborer une plate-forme de contre-offensive pour la conquête de droits nouveaux, l’arrêt des licenciements et l’instauration d’une sécurité sociale professionnelle réelle pour tous, salariés et chômeurs.
==> VOIR PROGRAMME EN COMMENTAIRE
Avec la participation de Maryse Dumas (CGT), Thomas Coutrot (Attac), Michel Husson (Copernic), Pierre Larrouturou (PS), Claire Villiers (Conseil Régional IdF), Jacques Rigaudiat (PG), Catherine Lebrun (Solidaires)...
BOURSE DU TRAVAIL DE BOBIGNY
1 place de la Libération
Métro Bobigny-Pablo Picasso (ligne 5)
=> Pour s'y rendre...
Articles les plus récents :
- 09/07/2009 13:46 - RSA : Nous avons rencontré Martin Hirsch
- 01/07/2009 23:31 - Actuchomage V2 : Pour résister à l’assommoir médiatique
- 27/06/2009 03:22 - Actuchomage change de peau
- 11/06/2009 18:35 - Manif du 13 Juin : notre rendez-vous parisien
- 21/05/2009 18:53 - De l’avenir de notre association…
Articles les plus anciens :
- 27/04/2009 20:41 - De notre incapacité à mobiliser
- 25/04/2009 13:46 - «Chômage Année Noire» : Nos rendez-vous du 1er mai
- 24/04/2009 00:41 - Actuchomage : L'expression d'une sombre réalité
- 14/04/2009 21:08 - «Chômage Année Noire» : Rassemblement le 1er mai
- 01/04/2009 20:04 - Sarkozy : Un vibrant mea culpa !