Capacité de mobilisation en berne à mesure que gonflent les chiffres du chômage (+230.000 demandeurs d’emploi depuis le début de l’année), effondrement du nombre d’adhésions spontanées à notre association, jamais depuis septembre 2004 nos engagements n'ont enregistré pareille désaffection.
Et cette contraction s’accompagne, évidemment en cette période tourmentée, d’un renforcement de l’audience de nos trois sites Actuchomage.org, Inter-emploi.net et Rénovation-démocratique.org.
Plus notre visibilité sur le Web s’accroît, plus notre existence sur le terrain s’essouffle ; un paradoxe qui n’est pas sans soulever quelques interrogations.
Dans la rue, on ne rame pas, on coule !
Notre activité semble bien se cantonner à une «simple mission» d’information dans laquelle viennent s’inspirer réseaux associatifs, sites militants et alternatifs, et même la «grande presse» qui s’intéresse à nous régulièrement (comme dernièrement : France Info, Europe1 et Libé sur le 3949 surtaxé - l’hebdo Vendredi, le meilleur du Net, sur la casse des emplois industriels - ou encore France Culture sur Pôle Emploi). Mais, dès qu’il s’agit de réunir quelques dizaines de personnes dans la rue, là on ne rame pas… on coule !
Et, les semaines passant, le phénomène semble s’amplifier. Car si nous avons pu mesurer depuis 2004 la difficulté de réunir quelques dizaines de personnes, même à Paris, notre capacité de mobilisation n’a quasiment pas évolué depuis. Sans doute avons-nous atteint son sommet (un bien grand mot !) lors des grandes manifs anti-CPE sur lesquelles nous fûmes très actifs ou à l’occasion de nos actions en Justice contre les discriminations à l’embauche. C’était il y a… 3 et 4 ans !
Recettes d'adhésions en avril : 5 euros !
Depuis, plus rien ou pas grand-chose, convenons-en, même sur le thème «Chômage Année Noire», opération initiée fin 2008, en cette période où 2.500 personnes se retrouvent CHAQUE JOUR sur le carreau (sans compter les millions d’autres qui l’étaient déjà). Incompréhensible !
Et cette désaffection sur le terrain militant s’accompagne d’une désaffection financière : Nous constatons une érosion progressive et très préoccupante des adhésions qui nous permettent de poursuivre nos activités. Jusqu’à maintenant, 20 personnes par mois en moyenne se fendaient spontanément d’un petit chèque (parfois d’un gros, ce qui nous aidait bien). Pour avril, le résultat est sans appel : Une seule contribution… à 5 euros (merci Lydie !). Et comme il n’est pas dans nos habitudes de relancer encore et toujours la pompe à pognon, notre compte en banque se tarit doucement mais sûrement.
La question qui se pose est double :
• Combien de temps pourrons-nous tenir ? En serrant les boulons (déjà visés au maximum) : Jusqu’à septembre.
• Quelle est utilité d’une association qui ne progresse pas – ou peu – sur un champ militant autre que «virtuel» ?
Par ces interrogations, j’expose sans détour une situation qui, pour l’heure, m’apparaît sans avenir. Sans doute pas sur le plan collectif, mais à titre individuel. Surtout en cette période où nous nous apprêtons à mettre en ligne une nouvelle version d’Actuchomage qui nous impose un surcroît de travail, notamment par la prise en main d’un outil plus sophistiqué qu’il ne l’était.
L’information n’est pas une finalité en soi
La grande fatigue de notre camarade Sophie, principale animatrice du site en temps normal, ne fait qu’apporter un peu plus d’eau au moulin de ces «réflexions existentielles».
Car, si notre engagement 100% bénévole peut trouver tout son sens dans des actions militantes d’envergure, il en manque singulièrement si notre activité se résume à l’animation d’un site Internet, comme d’autres le font d’un blog, au gré de leurs disponibilités.
Mais un site sur le chômage, l’emploi et la précarité ne s’anime pas en «amateur», tant il touche des sujets sensibles et d’une extrême complexité, plus encore en ces temps douloureux.
Il reviendra donc aux adhérents de l’association de se prononcer sur son avenir qui passe, sans doute, par le renouvellement de tout ou partie de son «encadrement».
Prenons le temps d’y réfléchir et d’en discuter sur nos forums, avant de le faire dans la «vie réelle» à l’occasion d’une Assemblée générale (1).
Cet article pouvant servir de base de travail…
Bien@Vous
Yves Barraud - Président d’Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi (APNÉE).
(1) Celle-ci prévue en mars/avril, a été reportée pour cause de préparation à la mise en ligne d’Actuchomage V2. Laissons passer cette période un peu délicate et donnons-nous rendez-vous fin juin/début juillet.
Articles les plus récents :
- 01/07/2009 23:31 - Actuchomage V2 : Pour résister à l’assommoir médiatique
- 27/06/2009 03:22 - Actuchomage change de peau
- 11/06/2009 18:35 - Manif du 13 Juin : notre rendez-vous parisien
- 21/05/2009 18:53 - De l’avenir de notre association…
- 08/05/2009 01:00 - États Généraux du Chômage et de la Précarité
Articles les plus anciens :
- 25/04/2009 13:46 - «Chômage Année Noire» : Nos rendez-vous du 1er mai
- 24/04/2009 00:41 - Actuchomage : L'expression d'une sombre réalité
- 14/04/2009 21:08 - «Chômage Année Noire» : Rassemblement le 1er mai
- 01/04/2009 20:04 - Sarkozy : Un vibrant mea culpa !
- 27/03/2009 22:34 - Petit plaisir solitaire au 3949