Actu Chômage

lundi
23 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Cannes en campagne contre les SDF

Cannes en campagne contre les SDF

Envoyer Imprimer
La ville de Cannes a lancé, vendredi 5 juin, une campagne de communication pour inciter la population à faire des dons aux organisations caritatives plutôt qu'à donner directement aux SDF, accusés implicitement d'être des alcooliques et des drogués. Campagne initiée au nom d'une "charité bien ordonnée".

La municipalité UMP a commencé à distribuer ce matin aux commerçant de la ville des affiches sur le thème "Donnons, mais donnons utile". Des brochures d'information sont également diffusées.

"En répondant financièrement de manière directe à la demande des personnes qui mendient, nous entretenons et accentuons la spirale de l'alcoolisme, de la drogue, et donc de l'isolement et de la marginalisation (…). L'aide matérielle et financière doit passer par des associations qui apportent tout leur savoir-faire dans les domaines du soutien psychologique, de l'aide sociale et de la réinsertion", indique dans un communiqué David Lisnard, premier adjoint au maire et initiateur de la campagne. Il s'agit en quelque sorte d'une "charité bien ordonnée", ajoute David Lisnard, qui exerce les fonctions de président du Palais des festivals et des congrès.

Malodor et autres démarches "anti-SDF"

La présence des SDF dans les centres-villes dérange les municipalités qui ont multiplié, ces dernières années, les moyens de s'en prendre à eux, notamment en prenant des arrêtés anti-mendicité. En 1993, le premier arrêté de la sorte a été pris par le maire de Montpellier Georges Frêche, arrêté annulé après l'action judiciaire engagée par une association locale "Vivre au présent". Dans les années qui suivent d'autres villes comme Nice, Perpignan ou La Rochelle s'engouffrent elles aussi dans cette voie, encadrant plus strictement ces arrêtés afin de ne pas tomber sous le coup de la loi. Depuis la réforme du code pénal de 1994, le vagabondage et la mendicité ne sont en effet plus considérés comme des délits. Les arrêtés soulèvent d'ailleurs de vives protestations et sont petit à petit abandonnés ou, en tout cas, moins médiatisés.

En juillet 2007, c'est à Argenteuil qu'une nouvelle affaire éclate. Le maire UMP Georges Mothon (maire sorti en mars 2008) décide la pulvérisation d'un produit répulsif malodorant, le Malodor, pour éloigner les SDF du centre-ville. Il décidera finalement le 28 août la suspension de l'utilisation de ce produit devant les très nombreuses critiques.

(Source : Le Nouvel Obs)
Mis à jour ( Vendredi, 05 Juin 2009 23:39 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...