Ils ont été rejoints dans la grève ce mardi 8 par les agents d'Arcueil, Cachan et l'Haÿ-les-Roses. Ils dénoncent des conditions de travail déplorables et un stress insoutenable qui se répercutent sur les conditions d'accueil des chômeurs et le traitement des dossiers. Ils demandent des mesures urgentes afin que cesse cette spirale infernale, la suspension immédiate du déploiement des sites mixtes ANPE-Assedic, de l'accueil commun et de l'entretien unique. Bref, c'est toute la réorganisation liée à la fusion à marche forcée des Assedic et des ANPE qui est dénoncée, et les salariés tirent la sonnette d'alarme.
Les chômeurs solidaires
Parallèlement, le Collectif Droits Nouveaux (composé d'associations de chômeurs, d'intermittents et précaires, de syndicats, et soutenu par les partis de gauche) organise ce jeudi 10 à 19H une rencontre-débat entre les salariés de Pôle Emploi et les chômeurs et précaires sur : "Quel suivi-contrôle des chômeurs ?" à la Bourse du travail au 67 rue de Turbigo, M°Arts-et-Métiers ou République, Paris 2e. Enfin, ce mardi 8 à 20H, l'AITEC organise un débat sur la souffrance au travail au CICP, 21 ter rue Voltaire, M°Boulets-Montreuil, Paris 11e.
Derrière le stress et le syndrome de suicide à France-Telecom comme à Pôle Emploi, mais aussi à EDF-GDF et demain à la Poste, c'est la libéralisation des services publics et leur soumission au management privé qui fait des ravages, pour les salariés comme pour les usagers.
«Il faut que cette fusion de merde s’arrête»
La première tentative de suicide remonte à trois semaines : une employée s'est présentée à son agence et a avalé des somnifères et des anxiolytiques sous les yeux d'une collègue, qui a appelé les secours. Mercredi dernier, un conseiller de 35 ans, entré à l'Assedic il y a onze ans, a adressé de chez lui un texto à un collègue peu avant minuit, lui disant : «J'ai décidé de faire un exemple à Pôle Emploi comme à France Télécom, il faut que cette fusion de merde s'arrête.» Enfin, vendredi, une conseillère a tenté de mettre fin à ses jours alors qu'elle était rentrée déjeuner chez elle.
Selon les syndicats, une quinzaine d'agents ont tenté de se suicider depuis la fusion.
Le questionnaire est à la mode !
Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a déclaré sur France 2 ne pas vouloir prendre «à la légère» ces tentatives de suicide. Son remède : «On a envoyé un questionnaire - j'ai demandé à Christian Charpy, le directeur, de le faire - qui a été adressé à tous les agents sur ces questions de conditions de travail, d'inquiétude, de difficultés du travail au quotidien», a-t-il indiqué.
Ainsi le gouvernement entend-il lutter contre ce phénomène dont les causes sont profondes : une diversion de plus pour ne pas régler le problème qu'il a lui-même engendré.
DERNIÈRE MINUTE => Un conseiller de l'agence de Gap (Hautes-Alpes) a fait une tentative de suicide ce dimanche : lire ici...
Et mardi matin, c'est une employée de l'agence de Six-Fours (Var) qui a tenté de se mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. Ce qui porte à cinq le nombre de tentatives de suicides de conseillers Pôle Emploi au cours des trois dernières semaines.
Articles les plus récents :
- 16/02/2010 10:50 - Nouveauté Livre : Le quai de Ouistreham
- 01/02/2010 20:08 - RSA : Les parents d’un bénéficiaire vont devoir banquer
- 21/01/2010 13:58 - Reconduction de l'AER en 2010 : toujours rien !
- 13/01/2010 11:36 - Manif du 5 décembre : quatre chômeurs inculpés
- 09/12/2009 11:11 - Recours-Radiation fait peau neuve
Articles les plus anciens :
- 07/12/2009 21:45 - A Rennes, les chômeurs réprimés par les forces de l'ordre
- 27/11/2009 21:45 - Mais quand est-ce que ça va péter ?
- 27/11/2009 13:00 - Samedi 5 décembre, manifestation nationale des chômeurs
- 23/11/2009 13:19 - Contre la taxation des accidentés du travail, meeting unitaire le 1er décembre
- 11/11/2009 16:42 - Le RSA, un bel exemple d'autofinancement