Quatre syndicats de Pôle Emploi (SNU-FSU, CGT, Sud et Snap) appellent les salariés de l'organisme à une grève reconductible à partir de mardi prochain. A Paris, un rassemblement unitaire avec des associations de chômeurs aura lieu à midi place de la Rotonde, à Stalingrad (19e).
Sous-effectifs, manque de formation, surcharge, détérioration des conditions de travail et perte de sens sont au cœur du mal-être. Regrettant que FO et la CFDT ne s'associent pas au mouvement, déplorant des «jeux d'appareil», l'intersyndicale compte protester contre les effets désastreux d'une fusion à marche forcée, ainsi que les suppressions de postes prévues dès 2011 (3.000 en moins sur les 48.000 actuels). Les syndicats dénoncent l'impossibilité qui leur est faite aujourd'hui d'accomplir leurs missions de service public. Ils exigent l'arrêt de l'externalisation de leurs missions par la sous-traitance, des renforts conséquents et la titularisation de leurs collègues au statut précaire.
Le «plan rebond» ? Une coquille vide...
«Les déclarations de Laurent Wauquiez, indiquant que le "plan rebond" pour les chômeurs en fin de droit serait opérationnel dès le 1er juin dans tous les Pôle Emploi, constituent une véritable opération de poudre aux yeux», estime l'intersyndicale. Selon elle, «aucune communication interne en direction des agents, aucune disposition validée au sein des instances représentatives du personnel, aucune finalisation des procédures spécifiques en matière d'accès aux contrats aidés, aux formations ou à l'aide forfaitaire mensuelle n'a été mise en œuvre. De plus, ces mesures se trouvent placées sous le signe menaçant des injonctions du Président de la République : tout chômeur qui refuserait l'une de ces "propositions" se verra radié», fustige-t-elle dans son communiqué. «Une nouvelle fois, les personnels de Pôle Emploi, en première ligne, vont se trouver en difficulté pour répondre aux sollicitations pressantes et légitimes des demandeurs d'emploi qui voudront faire valoir leurs droits».
Des chômeurs toujours en action
Hier, à Bordeaux, des militants d'AC! Gironde et de l'APEIS ont occupé l'agence St-Jean et organisé un pique-nique pendant qu'à Lille, des militants d'AC! organisaient un apéro convivial devant l'agence de Fives pour rencontrer de ses usagers.
Mardi, à Rennes, le MCPL a investi les locaux de agence de La Poterie en pleine "info-col" (information collective aux chômeurs sur les prestations des sous-traitants) afin de dénoncer ce business qui plus est coercitif.
Lundi, à Nantes, un collectif de chômeurs et de précaires a occupé une agence du centre-ville en lançant des confettis et des ballons gonflables à l'intérieur des locaux pendant que d'autres préparaient des crêpes à l'extérieur.
A Lyon, vendredi dernier, la CGT-Chômeurs et AC! Rhône ont organisé un rassemblement devant l'agence de La Charité avec le soutien de militants de la CGT et de Sud-Pôle Emploi.
A Paris, mercredi dernier, un collectif de mères intermittentes discriminées par la CPAM et l'Unedic se sont rassemblées devant la HALDE pour la saisir.
A Antony, Montreuil ou Noisy-le-Grand, à Nancy, à Marseille ou à Perpignan, à Clermont-Ferrand, à Brest ou à Caen, partout les actions se poursuivent. Pour en savoir plus :
• Le blog du Collectif du 3 Mai
• Le site de la CIP-IDF
• Les principales associations de défense des chômeurs
Chômeurs et salariés de Pôle Emploi, tous solidaires !
Articles les plus récents :
- 11/08/2010 15:38 - Pôle Emploi : Recours-Radiation pointe de nouveaux abus
- 20/07/2010 17:40 - Cet été, deux «actions Paris Plage» avec la CGT-Chômeurs
- 14/07/2010 22:03 - Sarkozy : 20 mensonges à l'heure !
- 28/06/2010 18:47 - Intermittents & précaires sur le toit de la Samaritaine
- 08/06/2010 12:17 - La CFDT, syndicat anti-chômeurs
Articles les plus anciens :
- 27/05/2010 09:25 - La démolition en marche de nos acquis sociaux
- 12/05/2010 17:27 - La grève des chômeurs se poursuit
- 04/05/2010 11:28 - La grève des chômeurs a commencé (2)
- 22/04/2010 20:05 - La grève des chômeurs a commencé
- 20/04/2010 00:02 - L'abus de stages se multiplie avec la crise