Voilà la raison pour laquelle je vous encourage à vous reposer sur les piliers les plus solides de la vie sociale : votre famille (si vous avez la chance d’en avoir une), vos proches et amis, et quelques petites associations comme la nôtre qui œuvrent en faveur de plus de convivialité et de solidarité. Deux valeurs essentielles à nos yeux.
Et restez en Bonne Santé autant que possible !
Je profite de l'occasion pour dresser le bilan 2012 de notre association qui, par chance, dans le contexte morose que nous connaissons, affiche toujours une belle santé et une grande solidarité avec celles et ceux qui galèrent.
L’année dernière, nous nous sommes lancés avec détermination dans la couverture vidéo de l’actualité concernant les Chômeurs et Précaires.
Aujourd’hui, nous sommes la SEULE association, et même le SEUL média, a assuré cette mission. Il serait fastidieux de lister ici tous les focus et reportages que nous avons réalisés ces 12 derniers mois. Vous en trouverez le détail dans les commentaires.
Ce travail vidéo, unique, essentiel, nous permet de renforcer notre Web-visibilité et de toucher les internautes plus portés sur l’image que sur l’écrit, notamment les jeunes générations. Nos vidéos «Paroles de Chômeurs» ont été vues plus de 60.000 fois en un an (et ce n’est pas fini !), avec un fort taux de satisfaction exprimé sur Twitter, Facebook et dans les commentaires. Cette activité complète idéalement le travail de fond – écrit cette fois – réalisé ici, sur le site Actuchomage.
Notre succès ne se dément pas… malheureusement, suis-je tenté d’ajouter.
Comment pourrait-il en être autrement avec 30.000 à 50.000 chômeurs de catégorie A supplémentaires par mois ? L’équivalent de la population de villes comme Auxerre, Épinal ou Rodez.
Et quand 40.000 personnes se retrouvent sur le carreau, ce sont – au bas mot – entre 100.000 et 120.000 personnes (proches, conjoints, enfants…) qui sont impactées. Chaque mois ! Et je ne raisonne qu’à partir de la seule catégorie A.
C’est dire l’ampleur du désastre que nous ressentons, ici, sur Actuchomage. Pour cela, nous disposons d'indicateurs malheureusement très fiables : l’évolution des inscriptions sur notre site et sur ses forums : +40% en un an. Et l’accroissement spectaculaire du nombre de messages que nous recevons (mails, coups de téléphone, courriers…) relatifs aux difficultés que rencontre un nombre croissant d’entre vous. Je l’évalue à +25% sur un an.
Jamais, depuis la création de notre association, nous n’avons enregistré une telle progression (ou détérioration, au choix) qui, vous le comprendrez, surajoute du travail à celui que nous réalisons ici bénévolement depuis 2004.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nos ressources propres – bien modestes (de l’ordre de 5.000 à 6.000 euros par an) – sont pénalisées par les difficultés de nos adhérents et sympathisants.
Pourtant, quand on y réfléchit bien, 5.000 euros pour faire tourner la baraque Actuchomage, ce n’est pas le Pérou. C’est à peine plus de 400 euros par mois pour assurer l’hébergement et la maintenance du site, entretenir et renouveler nos matériels informatiques, participer aux actions, mobilisations et manifestations, se déplacer, rester connecté (téléphone, Internet)… Bref, assumer les dépenses courantes d'une association qui anime le SEUL MÉDIA exclusivement consacré au Chômage et à la Précarité. Des maux qui touchent 20% de la population active, autour de 6 millions de personnes.
Voilà ce que nous faisons, nous, avec 5.000 euros par an !
Et avec 5.000 euros de plus (accordés par le Conseil régional d’Île-de-France dans le cadre d'une subvention), nous avons complété notre équipement vidéo et réalisé 24 reportages et focus accessibles sur nos chaînes Dailymotion et YouTube => liste et liens en commentaires.
Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre et amplifier nos engagements. Si un tiers de nos utilisateurs réguliers (entre 2.000 et 3.000 personnes par jour) nous accordaient 10 euros par an, l’affaire serait vite réglée.
Malheureusement, chaque année, nous ne pouvons compter que sur 200 à 250 personnes pour assurer notre financement.
Comme vous l’avez constaté, il n’est pas dans nos habitudes de vous solliciter tous les deux ou trois mois. Nous le faisons généralement en décembre/janvier et, une fois la somme réunie, vous n’entendez plus parler de nous le restant de l’année ! Telle est notre façon de procéder.
Nous comptons donc sur Vous pour ne pas déroger à la règle et réunir, d’ici la mi-février, les 5.000 à 6.000 euros nécessaires.
Pour ce faire, vous pouvez nous soutenir via Paypal (paiement sécurisé en ligne accessible dans la colonne de droite du site), ou en imprimant notre bulletin d’adhésion (également dispo dans la rubrique «L’Association – Nous rejoindre adhérer») et/ou en nous envoyant un chèque à l’ordre d’APNÉE à l’adresse suivante : APNÉE – 25, av. Villemain 75014 Paris.
Merci à Vous
Et Haut les Cœurs en 2013 !
Yves Barraud
Président d’Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi - APNÉE/Actuchomage
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Articles les plus récents :
- 02/04/2013 16:21 - Laurence Parisot, incarnation de la soumission dominante
- 10/03/2013 16:20 - La défense des Chômeurs et Précaires en panne de cohérence et de leaders
- 21/02/2013 17:50 - Les associations de chômeurs victimes - une fois encore - de leur dispersion
- 28/01/2013 19:55 - Actuchomage : Vivre ou laisser mourir ?
- 27/01/2013 14:29 - Bienvenue chez Popole !
Articles les plus anciens :
- 08/12/2012 09:22 - RSA : les Départements doivent respecter la loi !
- 19/11/2012 04:44 - A la rencontre du Médiateur de Pôle Emploi (vidéos)
- 07/11/2012 09:03 - Samedi 1er décembre, manifestons contre le chômage et la précarité !
- 18/09/2012 04:33 - Demandeurs d'emploi, ou délinquants ?
- 16/09/2012 15:46 - Récession, Licenciements, Chômage : la tension monte