Citoyennes, Citoyens, Chômeuses, Chômeurs, Précaires, Travailleuses & Travailleurs Pauvres, prenons en mains notre destin et nos responsabilités !
Ce Manifeste des Sans Boulots Sans Élus concerne toutes celles et tous ceux qui veulent exprimer leur refus du chômage de masse, ce cancer social qui gangrène notre pays.
Il rassemble des Citoyennes et Citoyens de tous âges, de toutes origines sociales, de toutes sensibilités politiques.
Nous exigeons une juste représentation des Chômeuses, Chômeurs, Précaires, Travailleuses et Travailleurs Pauvres partout où se joue leur sort à l’échelon local, régional et national : C'est un Devoir de Démocratie !
Combien sommes-nous au juste ?
6 millions d’inscrits au Pôle Emploi, plus quelques autres millions à survivre avec des salaires de misère : 20, 25, 30% de la population active ?
Par qui sommes-nous représentés dans les instances démocratiques, les partis politiques, les syndicats, les assemblées, au Parlement, au Sénat, dans les régions, les départements, les mairies… ?
Combien d’élus du Peuple, de hauts fonctionnaires, de dirigeants d’organismes sociaux ont connu les vicissitudes du Chômage et de la Précarité : 20, 25, 30% ? Ou plus probablement 1 ou 2%.
Ce sont pourtant ces immunisés du Chômage qui édictent les mesures et cadres administratifs qui régissent la vie quotidienne de millions d’exclus du travail.
En maîtrisent-ils au moins les fondamentaux ? Assurément pas !
La plupart méconnaissent le montant d’un RSA socle, les conditions d’attribution de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), le taux d’indemnisation du chômage…, pour ne parler que de généralités.
Ont-ils rempli une fois dans leur vie la déclaration trimestrielle de ressources qui incombe aux bénéficiaires du RSA ? Connaissent-ils les modalités d’attribution de la CMU et de la CMU-C ? Ont-ils eu à répondre aux convocations de Pôle Emploi, à justifier de leurs recherches, à se battre pour le respect de leurs Droits après une radiation abusive les privant d’allocations ?
Faute de représentants confrontés aux réalités d’une vie professionnelle chaotique et son pendant, les fins de mois difficiles, Chômeuses, Chômeurs, Précaires, Travailleuses et Travailleurs Pauvres sont relégués dans les sous-sols de la République.
Plus le Chômage s’accroît, plus la Précarité s’installe, moins la parole des premiers concernés est entendue et prise en compte.
Est-il envisageable qu’un gouvernement augmente la durée hebdomadaire du temps de travail sans consulter les syndicats ? Est-il plausible de modifier le montant des cotisations patronales sans l’avis du MEDEF ? Et les indemnités des Parlementaires pourraient-elles être revues à la baisse sans l’assentiment des députés ou des sénateurs ?
Seuls les Chômeuses, Chômeurs, Précaires, Travailleuses et Travailleurs Pauvres n’ont aucun Droit de regard, d’action et d’intervention sur les mesures qui encadrent leur vie. Ils sont les grands oubliés de toutes les instances qui les fixent, les votent et les mettent en œuvre.
Exclus du travail, Exclus de toute représentation : Une double peine. Où est la République exemplaire ?
Il s’agit ni plus ni moins d’un Déni de Démocratie !
Face à flambée du Chômage et de la Précarité, à l’impuissance de nos gouvernants de Gauche comme de Droite à lutter contre l’accroissement des inégalités et la paupérisation d’une partie de la population, nous réagissons.
Ce Manifeste des Sans Boulots Sans Élus marque la première étape de notre mobilisation.
La lutte contre le chômage nous concerne Toutes et Tous, sans distinction politique. C’est pourquoi nous rassemblons toutes les sensibilités avec un seul objectif : Nous faire entendre d’avantage au sein des Assemblées d’Élus.
Les partis et les instances doivent accorder une place significative aux victimes de la précarité professionnelle qui, par leur expérience et leur vécu, sont en capacité d’évaluer les mesures d’indemnisation, d’accompagnement au retour à l’emploi, de protections et d’aides sociales.
En perspective des prochaines échéances électorales régionales, présidentielles et législatives, nous devons nous inviter dans le débat. Au préalable, notre démarche consistera à rencontrer les formations politiques pour exiger la reconnaissance de notre Droit à être équitablement représentés.
Notre première revendication vise à placer sur les listes électorales, en position éligible, des candidats touchés par la Précarité et le Chômage. Si nous ne sommes pas entendus, nous pourrions créer des listes citoyennes de Chômeurs et Précaires (aux élections régionales) et, plus tard, nous inviter dans des Primaires (aux élections Présidentielles) si les modalités d’organisation nous en donnent l’opportunité.
Pour entamer ce combat de longue haleine, nous devons être soutenus. Il est indispensable que les premiers concernés y adhèrent.
Notre collectif s'engage à défendre et représenter les plus faibles et les victimes d'un système dont profite une minorité qui, souvent, cumule fonctions et salaires exorbitants sans résultats probants.
Nous exigeons un renouvellement du personnel politique qui doit être en phase avec notre quotidien, nos difficultés financières et nos souffrances psychologiques.
Il est temps pour nous de reprendre en mains notre destin !
• Soutenez cette démarche républicaine et citoyenne initiée par l’association Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l'Emploi, éditrice du site Actuchomage.org. Merci de signer le Manifeste des «Sans Boulots Sans Élus».
• Vous pouvez également vous témoigner par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - avec pour objet : «Sans Boulots Sans Élus»
Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite de nos démarches.
• Les collectifs, mouvements et associations, personnalités… souhaitant s'y associer contacteront notre porte-parole national : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Manifeste porté par l'association Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l'Emploi - Déclarée en Préfecture à Paris - Parution au JO le 5/06/2004.
Articles les plus récents :
- 09/09/2015 21:49 - Vos mots et vos idées sont un crachat au visage des chômeurs
- 08/09/2015 14:21 - Nordine Recham contre Pôle Emploi : Le récit d'un long, très long combat
- 09/07/2015 00:14 - RSA et épargne : la déduction forfaitaire de 3% est-elle illégale ?
- 08/07/2015 21:52 - À quand un bracelet électronique pour les Chômeurs ?
- 19/06/2015 09:37 - La précarité sociale reconnue comme discrimination
Articles les plus anciens :
- 21/05/2015 12:46 - APL : Stop aux économies sur les plus modestes !
- 19/05/2015 04:42 - Flicage généralisé des Chômeurs, c'est parti !
- 04/05/2015 14:43 - Une Zone d'Affirmation du Droit à la Dignité dans le Tarn
- 10/04/2015 21:45 - Une Journée Internationale des Roms, ça existe ?
- 03/04/2015 12:05 - «Territoires zéro chômeur de longue durée» - Manif ATD Quart Monde le 27 avril