Franprix a signé un partenariat avec France terre d’asile, association de promotion des droits humains, qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés, en leur offrant la possibilité d’accéder à un emploi en magasin.
D’après l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), 193.550 bénéficiaires de la protection internationale vivaient en France en 2014, dont près de la moitié en Île-de-France.
Si ces personnes ont librement accès au marché du travail français, force est de constater qu’elles sont confrontées à de nombreuses difficultés dans leur recherche d’emploi.
Dans ce contexte, Franprix, acteur de proximité, a décidé de s’engager en faveur de l’insertion professionnelle des réfugiés (1), à échelle régionale, en collaboration avec France terre d’asile. À travers le projet Reloref (2), l’association soutient notamment l’accès à l’emploi des réfugiés statutaires.
Le partenariat, signé fin 2015, doit permettre aux réfugiés qui répondent aux critères de recrutement de l’enseigne d’accéder à un emploi en tant qu’Employé Commercial Polyvalent au sein des magasins intégrés Franprix. Concrètement, Franprix s’engage à convier les réfugiés orientés par les services de France terre d’asile à ses sessions de recrutement organisées en Île-de-France. L’accord s’inscrit dans le contexte d’expansion de l’enseigne qui requiert le recrutement de nombreux employés commerciaux polyvalents, véritables piliers du nouveau concept de magasins Franprix Mandarine. «Ce partenariat est tout à fait cohérent avec notre nouveau projet humain : mettre l’accent sur la proximité et l’accueil client et proposer plus de services. Dans ce cadre, nous avons choisi d’axer le recrutement sur la motivation du candidat et son sens du commerce, plutôt que sur la connaissance spécifique d’un métier», explique Jean-Paul Mochet, Directeur Général de Franprix.
Pour France terre d’asile, cette alliance est une façon d’élargir son périmètre d’action en faveur de ces publics. «Ce qui nous a séduits dans ce partenariat, c’est la parfaite adéquation du projet avec le concept de magasins Franprix Mandarine, qui modernise la figure du commerçant en réinvestissant les quartiers. Les publics déracinés ont besoin de cette proximité retrouvée et Franprix nous est apparu comme le partenaire idéal. Il s’agit d’une sacrée rencontre !» ajoute Fatiha Mlati, Directrice de l’Intégration chez France terre d’asile.
Ce partenariat fait partie intégrante de l’engagement sociétal de Franprix et s’inscrit dans son action en faveur de la diversité et de l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
(1) Les publics concernés sont plus exactement les «bénéficiaires de la protection internationale», terme qui regroupe à la fois les «réfugiés statutaires» et les «bénéficiaires de la protection subsidiaire», qui ont obtenu une protection de l’État français au titre de l’asile.
(2) Lancé en 2004, le Réseau pour l’Emploi et le Logement des Réfugiés (Reloref) est un projet cofinancé par le Fonds Asile Migration Intérieure (FAMI).
À propos de France terre d’asile : France terre d’asile intervient pour la promotion des droits humains et prend en charge des personnes en besoin de protection, notamment les demandeurs d’asile, les réfugiés ou encore les mineurs isolés étrangers. L’association mène un travail juridique et politique, des actions d’information, des démarches et interventions auprès des organismes publics et privés concernés. Elle est présente dans 10 régions, 28 départements, à travers l’animation d’une cinquantaine de dispositifs qui accompagnent plus de 10.000 personnes prises en charge chaque jour.
Communiqué de presse de Franprix & de France terre d'asile.
- 11/07/2017 23:15 - L'Unédic confirme - si nécessaire - que les chômeurs ne sont pas des profiteurs
- 11/05/2017 14:45 - 15.000 bénéficiaires du RSA sanctionnés dans le Nord
- 10/02/2017 17:51 - Épargne et RSA ne font pas bon ménage
- 10/08/2016 09:07 - Le congé paternité : Un indicateur d'inégalités socio-professionnelles
- 04/08/2016 16:31 - La Grande Braderie des formations va doper la baisse du chômage
- 27/02/2016 16:43 - Loi Travail : Grève générale le 9 mars !
- 27/02/2016 14:44 - Les Chômeurs ne sont pas responsables du déficit et de la dette de l'Unédic
- 10/01/2016 15:58 - Appel à François Hollande : Les patrons en demandent toujours plus
- 05/11/2015 10:14 - 200 travailleurs détachés sur le chantier de la COP21
- 06/10/2015 01:21 - La convention d'Assurance-chômage est annulée !
Commentaires
tu m'étonnes !!!! ils ne sont pas seuls à connaitre des problèmes : 6,5 millions d'inscrits chez PE Répondre | Répondre avec citation |
Cet engagement n'est peut-être pas une "bonne pub" au regard des "réticences" d'une partie de la population à l'accueil des réfugiés en France (votre réaction le confirme ici). Si j'ai bonne mémoire, les sondages indiquaient que 60 à 70% des personnes interrogées se déclaraient "peu favorables" ou "pas favorables" à l'accueil des migrants.
L'argument avancé par Franprix est un peu vaseux : "Ce partenariat est tout à fait cohérent avec notre nouveau projet humain : mettre l’accent sur la proximité…". La notion de "proximité" s'appliquerait-elle plus aux réfugiés qu'aux personnes au chômage résidant dans les quartiers où sont implantés les magasins de l'enseigne ?
Si les intentions de Franprix sont louables à première vue, cette entreprise sait aussi qu'un réfugié sera peut-être plus conciliant, plus malléable, moins exigeant qu'un salarié bossant en France depuis des années. Ce sujet est donc plus complexe qu'il n'y paraît. Répondre | Répondre avec citation |
Comment faire passer une décision capitaliste pour un acte humaniste. Répondre | Répondre avec citation |
c est ILLÉGAL.
JE BOYCOTTE aussi casinô je fais mes courses chez les petits producteurs. Et tout le monde fait le même constat. Les hypersmarches se cassent la figure.
Qu'ils commencent par respecter le code du travail. Les stagiaires sont pas là pour remplacer des salaries.
RAS LE BOL.
Je méprisais cette enseigne. Et son attitude me débecte encore plus. Répondre | Répondre avec citation |
si vous continuez a acheter chez eux vous le voulez bien… Répondre | Répondre avec citation |