Actu Chômage

mercredi
13 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Menaces des intermittents sur les festivals

Menaces des intermittents sur les festivals

Envoyer Imprimer
Un nouveau protocole régissant les règles d'assurance-chômage des intermittents du spectacle est jugé inadmissible par les syndicats.

Mécontents de la dernière version de la refonte de leur assurance-chômage, les intermittents du spectacle menacent à nouveau de mener des actions durant la période des festivals, à commencer par le Printemps de Bourges, qui doit se tenir du 26 avril au 1er mai prochain.

Les partenaires sociaux ont rédigé mardi 18 avril au soir un nouveau protocole régissant les règles d'assurance-chômage des intermittents du spectacle, qui reprend les bases de l'accord de juin 2003, à l'origine d'un conflit social sans précédent dans ce secteur. Les syndicats ont jusqu'au 18 mai prochain pour dire s'ils signent ou non ce texte. La fédération CGT du spectacle, majoritaire, appelle d'ores et déjà à un rassemblement lundi prochain à partir de 19h30 devant le Théâtre Mogador à Paris, à l'occasion de la cérémonie des Molières, et à une "journée d'action et de mobilisation lors du 30e Printemps de Bourges".

Montée d'exaspération

"Le climat social va être détestable. Nous ressentons une montée d'exaspération telle chez les personnels concernés que le gouvernement aurait tort de prendre cette situation à la légère", a déclaré mercredi 19 avril le secrétaire général de la fédération CGT du spectacle Jean Voirin. "La grève ne se décrète pas. Mais il va de soi que si le gouvernement donne son agrément à ce texte, je pense qu'il prendra une grande responsabilité sur le déroulement de la période d'été", prévient-il.
"La réunion paritaire du 18 avril s'est conclue par un tour de table sur une nouvelle version de protocole qui, pour l'essentiel, conforte celui du 26 juin 2003", dénonce la fédération CGT du spectacle dans un communiqué diffusé mercredi.

Selon l'Unedic, plus de 45% des artistes travaillent moins de 550 heures par an

"Il en est ainsi pour la période de référence avec la recherche des droits qui est maintenue sur 10 mois pour l'annexe 8 (techniciens du spectacle) et 10 mois et demi pour l'annexe 10 (artistes) et pour une durée d'indemnisation qui reste à 243 jours". "Pour faire passer la 'pilule'", ajoute le syndicat, le MEDEF (patronat) a instauré, pour ceux qui ne parviendraient pas à atteindre sur cette période 507 heures de travail, "une moyenne mensuelle de 50 heures pour l'annexe 8 et 48 heures pour l'annexe 10 (à titre transitoire sur une année, celle-ci serait ramenée à 48 heures et 45 heures selon les annexes) sur une période supérieure à 10 mois ou 10 mois et demi". "Autrement dit", selon la CGT, "sur 12 mois, il faudrait, pour ouvrir des droits, avoir effectué au moins 607 heures dans l'annexe 8 et au moins 579 heures dans l'annexe 10". "Or", affirme l'organisation syndicale, "selon des chiffrages fournis par l'Unedic en 2003, plus de 45% des artistes effectuaient alors moins de 550 heures par an".

Le gouvernement appelé à légiférer

Estimant que "la pantomime n'a que trop duré", la CGT du spectacle demande au gouvernement de refuser d'agréer ce texte, et de "légiférer" pour mettre en place un régime d'indemnisation pérenne pour les professionnels du spectacle.
Le 26 juin 2003, le protocole d'accord conclu entre le MEDEF et trois syndicats avait durci les conditions d'accès au régime d'assurance-chômage des intermittents, provoquant un conflit social de grande ampleur qui avait perturbé la saison des festivals et provoqué plusieurs annulations. La CGT et FO avaient pris la tête de la contestation. Depuis 2003, ce dossier n'a pas été réglé et les intermittents ont continué à manifester régulièrement et à mener des actions coup de poing.

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 24 Avril 2006 19:08 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...