Actu Chômage

vendredi
22 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités 165 ex-emplois jeunes de la SNCF devant les Prud'hommes

165 ex-emplois jeunes de la SNCF devant les Prud'hommes

Envoyer Imprimer
Le conseil des Prud'hommes de Paris a examiné hier la plainte de 165 ex-emplois jeunes de la SNCF qui accusent l'entreprise publique de les avoir "sous-payés" en ne leur versant pas les primes touchées par leurs collègues ayant le statut SNCF.

Les 165 plaignants avaient été embauchés entre 1998 et 2004 comme "emplois jeunes" à Paris Saint-Lazare, Paris-Est et Paris Sud-Est (Gare de Lyon) pour une durée de cinq ans avant d'être, pour la plupart d'entre eux, embauchés définitivement au "cadre permanent", c'est-à-dire au statut maison. Or, pendant ces cinq années, ils n'ont pas touché la prime de fin d'année et la prime de travail que touchaient les cheminots au statut, ce qui représente un "manque à gagner allant de un à deux mois de salaires par an, soit au total une économie de 20 millions d'euros", a dénoncé SUD Rail, fustigeant "les grands discours de la SNCF sur l'intégration, alors que la réalité est tout autre".
"Ces emplois-jeunes exerçaient strictement le même métier que les agents d'accueil et de service et auraient dû par conséquent être rémunérés exactement comme eux", a plaidé l'avocat des salariés. Pour lui, la SNCF "n'a pas appliqué le règlement interne, qui prévoit deux types de rémunération : l'une pour les travailleurs saisonniers, l'une pour les salariés occupant un emploi assimilable au cadre permanent. Or les emplois jeunes, sorte de 'CDD de cinq ans', n'étaient en aucun cas des postes saisonniers".

L'avocat de la SNCF a au contraire soutenu que les emplois jeunes n'exerçaient pas des fonctions assimilables aux emplois à statut dès lors qu'il s'agissait "d'emplois nouveaux" correspondant au développement de nouvelles activités, comme le prévoyait la loi. "Il n'y a eu aucune violation du règlement : il était expressément prévu dans les textes que ces salariés ne devaient pas toucher les primes", a-t-il plaidé.
Entre 1998 et 2004, quelque 2.715 emplois jeunes ont été embauchés par la SNCF. Depuis, 2.081 ont été intégrés de manière permanente, dont 1.258 dans des postes correspondant à des nouveaux services, selon la direction.

Le jugement sera rendu le 6 juin à 13h.

(Source : Bellaciao.org)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 25 Avril 2006 15:37 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...