Actu Chômage

dimanche
24 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités CNE, apprentissage à 14 ans : la CGT veut continuer la lutte

CNE, apprentissage à 14 ans : la CGT veut continuer la lutte

Envoyer Imprimer
Hier, la confédération CGT a déclaré qu'elle ne "saurait se contenter" des dispositions du texte ayant remplacé le CPE et qu'elle poursuivrait son action contre "les atteintes aux droits des salariés comme le CNE, le travail de nuit des apprentis ou l'apprentissage à 14 ans".

"La CGT prend acte du retrait du contrat première embauche (CPE), suite à l'adoption par le Parlement de la proposition de loi sur l'accès des jeunes à la vie active en entreprise", explique-t-elle dans son communiqué, ajoutant : "Malgré la disparition de ce contrat inique", la CGT "ne saurait se contenter des dispositions prévues dans le nouveau texte", qui "ne fait que généraliser des dispositifs dont l'efficacité en matière de lutte pérenne contre l'emploi avait déjà été mise en doute".

"Forte de ce succès, acquis dans l'unité et par la solidarité de tous", la confédération "entend bien poursuivre son action contre les atteintes de plus en plus dures portées contre les droits de l'ensemble des salariés, comme le contrat nouvelle embauche (CNE), le travail de nuit des apprentis ou l'apprentissage à 14 ans".

Lundi dernier, Jean-Claude Mailly a dit : «FO souhaite qu'après le CPE, l'on revoie le CNE qui est lui aussi un contrat précaire et dérogatoire au droit du travail». Puis mercredi, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a déclaré : «Il faudra ouvrir le dossier du CNE».
Plus globalement, les syndicats nous promettent un 1er mai "mémorable" : affaire à suivre...

=> La Coordination nationale étudiante ne désarme pas : elle appelle à de nouvelles journées d'actions le 18 avril, le 25 avril et le 1er mai.
• MARDI 18 AVRIL : manifestations pour exiger le retrait de la loi sur l'égalité des chances dans son intégralité et l'abrogation du CNE
• MARDI 25 AVRIL : actions autour des tribunaux pour obtenir l'amnistie des jeunes mis en examen ou condamnés lors des manifestations étudiantes contre le CPE
• LUNDI 1er MAI : journée de "convergences avec les salariés" qui défileront comme chaque année à l'appel des confédérations syndicales.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 15 Avril 2006 17:37 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...