Actu Chômage

dimanche
24 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités La lettre de l'Observatoire des Inégalités

La lettre de l'Observatoire des Inégalités

Envoyer Imprimer
À lire sur l'excellent site www.inegalites.fr :

• La France veut choisir ses immigrés
Le projet de loi sur l’immigration présenté par Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, est examiné par l’Assemblée nationale. Le principe de base est simple : faire de la "discrimination négative" en refusant les femmes, les enfants et les moins qualifiés, dans un pays déjà beaucoup moins ouvert que ses voisins. Partant du constat que l’immigration est très majoritairement d’origine familiale, les mesures proposées visent à durcir les règles d’entrée et de séjour des étrangers essentiellement en direction des familles... Il sera donc encore plus difficile pour un père travaillant en France d’être rejoint par sa femme ou ses enfants, ce qui est totalement contraire au droit international. Les immigrants à des fins professionnelles, surtout s’ils sont diplômés et “constituent des atouts pour le développement et le rayonnement de la France”, seront par contre accueillis pendant trois ans avec un titre de séjour dénommé "capacité et talents". De nombreuses voix associatives et politiques s’élèvent déjà contre ce projet. La France, terre d’accueil, oui, mais pas pour tous.

• Les médecins hospitaliers possédant des diplômes étrangers saisissent la HALDE
Le Syndicat national des praticiens à diplômes étrangers hors union européenne (SNPADHUE) a saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité pour dénoncer les inégalités de traitement, de statuts et de salaires dont font l’objet les praticiens qu’il représente. Cela concerne pas moins de 6.000 médecins ayant des diplômes étrangers (hors Union européenne), exerçant dans les hôpitaux français. Le ministère de la santé a quatre mois pour proposer des mesures. Les recommandations de la Halde sont publiées sur le site du SNPADHUE.

• L’Insee efface les plus riches
L’INSEE diffuse de plus en plus de données détaillées et actualisées sur son site Internet dans sa rubrique revenus et pauvreté. De façon étrange, les données consacrées aux plus hauts revenus, les 1% les plus riches, ont été supprimées récemment de la rubrique "revenus-salaires". Un oubli qui, espérons-le, sera vite réparé. En attendant, les plus courageux pourront consulter un volumineux document de travail qui vient d’être mis en ligne... Des tableaux difficiles d’accès, très loin de ce que peuvent publier les instituts américains ou anglais, et publiés sans aucune publicité, mais il s’agit de la source la plus détaillée sur les revenus en France.
Rappelons par ailleurs qu’en France on ne dispose toujours pas de données incluant l’ensemble des revenus du patrimoine. Les dernières estimations datant de 1996. Du coup, les revenus des catégories du haut de l’échelle sont sous-estimés, mais cela ne préoccupe pas grand monde...

• Grandes disparités des produits intérieurs bruts régionaux
45% du produit intérieur brut français est produit par seulement trois régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les régions de l’Ouest, du Midi et du Sud-Est sont les plus dynamiques grâce notamment à un secteur tertiaire très développé. Les Pays de la Loire et la Bretagne ont connu la plus forte progression en raison du dynamisme de leur commerce, de leurs industries agroalimentaires, de biens d’équipement et de biens intermédiaires.
Ces chiffres de 2003 sont tirés d’une étude de l’Insee «Les produits intérieurs bruts régionaux en 2003. Forte concentration spatiale et dynamismes contrastés» parue dans INSEE Première n°1055 de décembre 2005. Sur le même sujet, voir également notre article «La richesse des régions».

• Loi d’engagement sur le logement : le sénat recule
La pression des associations d’aide aux plus démunis a payé. La loi d’engagement pour le logement ne comptabilisera pas dans le quota de 20% de logement sociaux les logements en accession sociale à la propriété et la vente des appartements HLM. Le sénat a voté mardi 4 avril au soir un amendement dans ce sens.

• 6 millions de personnes vivent de minima sociaux
3,4 millions sont allocataires de minima sociaux, mais 6 millions de personnes au total en vivent.

• L’inégalité des revenus mondiaux
Le niveau de vie par habitant des pays à hauts revenus (28.800 dollars par an) est cinq fois plus élevé que la moyenne mondiale.

• Chômage et nationalité
Un quart des actifs non-ressortissants de l’Union européenne sont au chômage contre 9% de l’ensemble de la population active et 8,3% des Français.

• 7,6 millions de pauvres en Italie
Le nouveau gouvernement italien a du pain sur la planche. Le pays compte 12% de ménages pauvres, soit 7,6 millions de personnes.

• Les travailleurs pauvres dans l’Union Européenne
3% des travailleurs danois sont pauvres ; 10% des travailleurs le sont en Italie ou en Espagne ; 8% en France.

• L’inégalité des revenus en France
Combien gagnent les Français ? La moitié des ménages moins de 2.020 euros par mois. Une synthèse des données.

• 260.000 jeunes logés chez leurs parents faute de mieux
Parmi le million d’individus hébergés, on trouve une forte proportion de jeunes obligés de rester chez leurs parents.

• "Inégalités : la grande hypocrisie française", entretien avec Louis Maurin
Pour comprendre les inégalités, il faut en observer toutes les facettes. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Par Charlotte Laurent-Atthalin. Extrait de FGTE Magazine.

• "La ségrégation ethnique à l’école reste un sujet tabou", entretien avec Georges Felouzis
La ségrégation ethnique existe bel et bien à l’école. Georges Felouzis, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux II, fait ce constat et avance des solutions pour y remédier, dans un entretien accordé à La Revue des Parents. Lire l'article...

• Pauvreté et inégalités au Brésil
Selon Jérôme Sgard, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales, la pauvreté au Brésil n’est pas tant l’effet de la faiblesse du revenu moyen que celui de l’existence de très fortes inégalités.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 04 Mai 2006 04:51 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...