Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Actuchomage/APNÉE : le bilan de deux ans de mobilisation

Actuchomage/APNÉE : le bilan de deux ans de mobilisation

Envoyer Imprimer
Depuis la création de l’association APNÉE - Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi - en mai 2004, nous avons initié de nombreuses actions pour donner un maximum de "visibilité" à nos engagements militants malgré nos moyens plus que réduits… Bilan.

La première d’entre elles, c’est ACTUCHOMAGE, évidemment, le seul site d’information et d’échange entièrement consacré au chômage, à l’emploi et à la cohésion sociale. Mis en ligne en septembre 2004, le site comptabilisait à cette époque 2.000 visites par mois. Son audience s’établit actuellement à 80.000 visites, et la progression de sa fréquentation est de l’ordre de 10 à 20% par mois.

Google, premier moteur de recherche en France et dans le monde (55 à 65% des requêtes Internet) référencie aujourd’hui plus de 50.000 articles, dossiers, citations, reprises… ayant trait à Actuchomage (contre 5.500 en août 2005). Le contenu de notre site alimente en infos Google News, la rubrique actualités du moteur de recherche, et les interviews que nous accordent des personnalités du monde politique, économique, universitaire, syndical et associatif sont reprises sur des dizaines de sites Internet.

Un an après avoir installé Actuchomage, nous avons mis en ligne Inter-Emploi, le premier site d’accompagnement des chômeurs 100% gratuit. Inter-Emploi génère aujourd’hui 10.000 visites par mois malgré sa fonctionnalité réduite (il a été réalisé avec les "moyens du bord"). Dès que nous en aurons l’occasion, ce site sera redynamisé.

Mais depuis septembre 2004, nous sommes aussi passés à l’offensive sur le terrain militant, en engageant des actions concrètes qui ont déjà connu pour certaines de vrais retentissements :

• Les adhésions à l’association APNÉE
Notre association compte aujourd’hui plus de deux cents adhérents actifs et quelque 2.200 sympathisants (enregistrés comme membres du site). Près de 30% de nos adhérents sont en poste, et 70% connaissent des situations de précarité professionnelle. Notre plus belle réussite est d’avoir réussi à lancer des passerelles entre le monde du travail et celui de la précarité, et initier des démarches solidaires entre ces deux univers qui, malheureusement, s’ignorent le plus souvent.

• La réintégration des enfants de chômeurs dans les dispositifs sociaux de la municipalité de Vaires-sur-Marne (77)
Notre article sur ce scandale a généré un petit battage médiatique (Le Monde, LCI, France 2, Le Parisien…) et a finalement débouché sur la réintégration des discriminés dans les dispositifs sociaux de la municipalité socialiste de Vaires-sur-Marne. Et ce "battage" a sans doute dissuadé d'autres municipalités de "discriminer" les enfants de chômeurs.
En savoir plus : Des enfants de chômeurs privés de cantine et aussi : Épilogue d’une affaire révélée par Actuchomage

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SENIORS

• En mars 2005, sept d'entre nous ont décidé de porter plainte contre 70 entreprises, cabinets de recrutement et sites Internet ayant diffusé des annonces laissant apparaître des critères d'âge illégaux. Nous avons saisi la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) qui, elle-même, a transmis notre dossier au Procureur de la République de Paris. Les poursuites devraient être engagées car la BRDP – Brigade de répression de la délinquance sur la personne (police judiciaire) – a bouclé l’enquête préliminaire diligentée par le Procureur en octobre 2005.

Nous avons déjà largement médiatisé cette affaire en avril et mai 2005 (JT de 20H de TF1, Libé, Le Parisien, L’Huma, Ouest France, France Info, RTL…).
En savoir plus : La HALDE donne raison aux 7 chômeurs discriminés

• En juin 2005, nous avons initié une pétition contre les discriminations à l’embauche qui a recueilli 1.200 signatures (ce qui n’est pas négligeable pour un petit site associatif comme le nôtre) et l’avons adressée à Messieurs Chirac, Borloo et Schweitzer (Président de la HALDE).
En savoir plus : Chirac, Borloo, la CNIL, saisis de notre pétition

• En septembre 2005, Gérard Plumier (adhérent à l’association APNÉE) sortait son livre Chômage Senior, l'abécédaire de l'indifférence qui a bénéficié de retombées presse très satisfaisantes : Le Monde, Libé, JT de 20H de TF1, France 2, France Inter…
En savoir plus : Un abécédaire des idées reçues et des discriminations

• En novembre 2005, nous avons dénoncé les discriminations à l’embauche en usage dans le service public et avons saisi la HALDE de cas de discriminations explicites à EDF, à la SNCF, à l’Assemblée nationale et au Sénat.
En savoir plus : Le service public champion toutes catégories !

• En mars 2006, nous avons dénoncé le partenariat entre Monster, site de recrutement qui relaie des annonces discriminatoires, et Diversité-Emploi, un nouveau site parrainé par le gouvernement.
En savoir plus : Pourquoi l’affaire Monster est un vrai scandale ?

• En mai 2006, la HALDE rendait son avis sur les cas de la SNCF et d’EDF. Ces discriminations ne sont pas justifiées et la HALDE demande au Premier ministre, aux ministres de l’Industrie et des Transports, aux présidents de la SNCF et d’EDF de s'en expliquer.
En savoir plus : Le Premier ministre, EDF et la SNCF doivent se justifier

NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS DES "POLITIQUES"

• Depuis septembre 2004, nous rencontrons les femmes et hommes politiques de toutes sensibilités pour recueillir leurs propositions en matière de lutte contre le chômage et contre la précarité professionnelle (à lire dans notre rubrique "Nous les avons invité-E-s") : Olivier Besancenot (LCR), Arlette Laguiller (LO), Claire Villiers (PC/Gauche citoyenne), Martine Billard (Les Verts), Julien Dray (PS), Arnaud Montebourg (PS/Rénover Maintenant), Francis Vercamer (UDF), Nicolas Dupont-Aignan (UMP), Jean-Marie Le Pen (FN).

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR D’UNE PLUS GRANDE VISIBILITÉ DES CHÔMEURS DANS LES MÉDIAS

• L’automne 2005 nous a permis de nous faire voir et entendre (dans la mesure du possible) sur les deux principales chaînes nationales : TF1 et France 2.
En savoir plus : Sur France 2, la pauvreté ça ne se discute pas, ça se "déballe" ! et Sophie sur TF1 : Feu de paille ou amorce de mobilisation ?

• En janvier 2006, nous faisions encore - malgré nous - la Une des médias (France Info, Le Figaro, Libération…) avec une affaire peu banale. Après avoir posté un message sur un de nos forums, un agent de l’ANPE était mis en garde à vue, mis en examen, et son appartement perquisitionné. Cette affaire est actuellement entre les mains de la justice et les responsables du site ont été entendus par la police en juin 2006.
En savoir plus : Les forums d’Actuchomage sous haute surveillance

• Et depuis novembre 2003 (depuis l'affaire des Recalculés de l'Assedic), on ne compte plus nos interventions directes et indirectes dans la presse quotidienne nationale, régionale, dans la presse spécialisée (RH, emploi, chômage…), sur les radios, les télés… L'AFP (Agence France Presse) a déjà consacré à nos actions une douzaine de dépêches.

NOTRE ENGAGEMENT CONTRE LE CNE… ET PAR LA SUITE CONTRE LE CPE

Nous dénonçons depuis août 2005 la mise en œuvre du CNE. Nous avons été parmi les (trop) rares organisations à nous mobiliser sans faille sur cette question. Il aura fallu attendre le printemps 2006 et la création du CPE pour que l'opinion se manifeste… enfin.

Là encore, même si nous n'avons pas pesé à proprement parler dans le retrait du CPE, notre vigilance a sans doute contribué à alerter l'opinion et les réseaux militants (comme ce fut le cas lors du Référendum de 2005 et sur la directive Bolkestein).

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR D'UNE RÉNOVATION DÉMOCRATIQUE

• En mai 2006, Actuchomage inaugure la campagne des élections présidentielles. D’ici mars 2007, nous rencontrerons tous les "candidats crédibles". Jean-Marie Le Pen est notre premier invité. Suivront Arlette Laguiller (que nous rencontrons le 22 juin) et François Bayrou (en attente de réponse).
En savoir plus : Actuchomage inaugure 2007

• Aujourd’hui, nous élargissons notre champ d’action car nous pensons qu’il est stratégique de nous faire entendre (même faiblement) sur le "terrain politique". Ici aussi, nous nous heurterons à notre difficulté à fédérer, à impliquer, à mobiliser… Pour autant, devons-nous rester les bras croisés ? Certainement pas !
Les chômeurs, précaires, intermittents du travail et "bas salaires" sont aujourd’hui quasiment exclus de l’Assemblée nationale (une minorité de députés défendent véritablement nos intérêts) alors que la précarisation et les inégalités se creusent encore et toujours.

Cet engagement est fondamental, car notre exclusion politique se traduit invariablement par notre exclusion économique et sociale. Toutes les actions que nous pourrions entreprendre (même les plus légitimes) se heurteront à notre sous représentation et donc à notre impuissance à peser véritablement sur les décisions. Nous ne pourrons obtenir de vrais changements sans notre implication dans le débat politique… à la veille des échéances électorales de 2007.
En savoir plus : Appel pour une rénovation démocratique et Bientôt un site sur la Rénovation démocratique

Depuis près de deux ans donc, nous avons anticipé et accompagné quelques faits marquants de l'actualité sociale et politique (discriminations à l’embauche, chômage des Seniors, NON au référendum européen principalement motivé par les inquiétudes des Français concernant l’emploi, mobilisations contre le CNE et le CPE…). Cet engagement militant est inspiré par celles et ceux qui consultent Actuchomage et s’y expriment. Avec près de 3.000 visites par jour, des milliers de mails reçus, des centaines de contributions postées sur nos forums, notre site est un espace de démocratie participative plus fiable que tous les sondages d’opinion.

D'ici mai 2007, il faudra se mobiliser sur le champs politique afin que les chômeurs et précaires s'inscrivent ou se réinscrivent sur les listes électorales, eux qui désertent de plus en plus les urnes par dégoût et résignation. Et qu'ils votent aussi. Pour qui ? Nous verrons en temps voulu. Mais nous ne manquerons pas d’interroger les candidats déclarés sur les questions qui nous mobilisent. Et nous tenterons de peser dans les débats qui s’annoncent passionnés.

C'est l’axe fort de notre engagement présent et à venir.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 16 Juin 2006 19:30 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...