Actu Chômage

jeudi
14 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Discriminations à l'embauche : le Procureur de Niort poursuit

Discriminations à l'embauche : le Procureur de Niort poursuit

Envoyer Imprimer
L’affaire des plaintes contre les discriminations à l’embauche sur des critères d’âge, portées par 7 adhérents d’APNÉE/Actuchomage, n’en finit pas de rebondir ! Nouvel épisode.

Vendredi 15 septembre, nous adressions une LETTRE OUVERTE à Monsieur Louis Schweitzer, Président de la HALDE (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité). Dans ce courrier, les sept plaignants dénonçaient le déni de Justice dont ils s’estiment victimes. En effet, alors que la HALDE a rendu un avis favorable aux plaignants dans cette affaire, le Parquet de Paris, suivi des Parquets de Versailles, de Créteil et de Rennes, classaient sans suite les plaintes déposées contre des dizaines d’entreprises, cabinets de recrutement et sites Internet.
Mais, rebondissement le 16 septembre quand Vincent (un des plaignants) reçoit un courrier émanant du Tribunal de Grande Instance de Niort, dont nous reproduisons le contenu ci-dessous :

Avis à Victime

Tribunal de Grande Instance de Niort

Monsieur Vincent de R.

J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’à la suite de la procédure engagée contre Madame Béatrice B. (…).

Pour : avoir en tout cas sur le territoire national et depuis temps non prescrit, courant novembre 2004, subordonné une offre d’emploi à une condition fondée sur l’un des éléments visé à l’article 225-1 du code pénal, en l’espèce l’âge.

L’affaire sera appelée à l’audience de COMPARUTION SUR RECONNAISSANCE PRÉALABLE DE CULPABILITÉ du Tribunal de Grande Instance de Niort – 2, rue du Palais 79000 Niort – le 4 octobre 2006 à 14h00.

Le 13 septembre 2006 - Le Procureur de la République

Une affaire relancée ?

La décision du Procureur de la République de Niort de poursuivre une des entreprises incriminées dans nos plaintes relance-t-elle toute l’affaire ? C’est probable ! À la lumière de cette décision, nous allons certainement contester les «classements sans suite» rendus par les Parquets de Paris, Versailles, Créteil et Rennes. Affaire à suivre…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Septembre 2006 13:45 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...