Performance économique et lien social, la France RÉGRESSE !

Mercredi, 25 Octobre 2006 14:48
Imprimer
Une étude est en passe de le confirmer : En matières de performances économiques et de liens sociaux, la France régresse ! Elle est aujourd’hui reléguée à l’arrière-garde européenne.

Voilà une étude qui ne devrait pas passer inaperçue et dont nous vous livrons les principaux enseignements. Voilà une étude qui renvoie dos-à-dos celles et ceux qui, de gauche comme de droite, nous gouvernent depuis 20 ans. Voilà une étude, surtout, qui échappe aux interprétations politiciennes et à toute tentative de récupération partisane. La France va vraiment mal ! Elle se situe à l’arrière-garde des 25 nations européennes dans une étude fondée sur des indices d’évaluation des «liens sociaux» et des «performances économiques». Sur l’un ou l’autre tableau, nous sommes à la traîne. Démonstration.

Une France ni sociale, ni performante !

Cette étude (toujours en cours) est menée par l’ODIS, l’Observatoire du Dialogue Social, et porte sur «l’État social de l’Europe». Les pays de l'Union sont classés selon 25 indicateurs répartis en deux catégories : 11 critères de «lien social» et 14 critères de «performance». Les données chiffrées émanent de sources officielles (EuroStat, Fondation de Dublin, ministères, administrations…). Est classé en premier, le pays qui présente le plus de «lien social» ou qui est le plus «performant». Est classé en dernière position, la 25e, le pays qui présente le moins de «lien social» ou qui est le moins «performant».

Des premiers résultats IMPLACABLES :

• Sur les indicateurs de «lien social», la France se situe à la 20e position sur 25 pays européens.

• Sur les indicateurs de «performance», la France se situe à la 12e position sur 25 pays européens.

Lire tout l’article sur Rénovation-démocratique.org

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 25 Octobre 2006 14:48 )