Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Actuchomage/Rénovation-démocratique : Nos grands dossiers

Actuchomage/Rénovation-démocratique : Nos grands dossiers

Envoyer Imprimer
Créée il y a deux ans et demi, notre association – Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l’Emploi – s’est imposée, par le biais de ses sites Internet, sur plusieurs thèmes-clés du débat national : chômage, précarité, emploi, cohésion républicaine et citoyenne, rénovation de nos pratiques démocratiques. Voici les grands dossiers sur lesquels nous sommes aujourd’hui engagés.

- Accroître l’audience de nos sites et leur assurer une meilleure visibilité.

• Actuchomage, premier portail d’information et d’échange sur le chômage et l’emploi, attire aujourd’hui entre 4.000 et 5.000 visiteurs uniques par jour. Sa fréquentation enregistre +15 à +20% de croissance mensuelle. Nos estimations tablent sur 200.000 à 250.000 visites par mois à l’horizon «élections 2007» (contre 120.000/130.000 visites uniques aujourd’hui).

• Inter-Emploi, site d’information et d’accompagnement - 100% gratuit - des chômeurs et précaires, stabilise sa fréquentation entre 500 et 700 visites uniques par jour (autour de 15.000/20.000 visites par mois).

• Rénovation-démocratique est déjà sur la base des 9.000 visites uniques par mois alors qu’il a été lancé fin août 2006. Au regard de son positionnement éditorial inédit, ce site devrait, à l’horizon «élections 2007», flirter avec les 70.000/90.000 visites uniques par mois.

En d’autres termes, nous tablons sur une fréquentation globale de nos 3 sites de l’ordre de 300.000/350.000 visites par mois d’ici juin 2007 (nos scores d’audience ont toujours été supérieurs à nos projections).

- Rencontrer tous les candidats «crédibles» aux élections présidentielles.

Après avoir interviewé Olivier Besancenot (LCR), Arlette Laguiller (LO), Nicolas Dupont-Aignan (UMP «Debout la République»), Jean-Marie Le Pen (FN), nous rencontrerons prochainement (le 15 décembre), François Bayrou qui, après bien des hésitations, accepte finalement notre invitation. Devrait suivre Ségolène Royal (si celle-ci est désignée par le PS), comme s’y est formellement engagé son porte-parole Arnaud Montebourg (que nous avons déjà interviewé). Nous poursuivrons notre tour de table avec le (ou les) candidat(s) UMP (Sarkozy, Alliot-Marie, Boutin… voire Chirac), Dominique Voynet (Les Verts) et le (ou les) candidat(s) de la gauche antilibérale (Buffet, Bové…).

• En savoir plus sur François Bayrou qui accepte finalement notre invitation.

- Notre engagement en faveur de l’emploi des Seniors.

Le premier procès que nous avons engagé contre les discriminations à l’embauche sur des critères d’âge a été renvoyé. Courant 2007, se déroulera donc à Niort une audience en correctionnelle qui devrait parachever les démarches juridiques que nous avons initiées il y a deux ans. Nous estimons légitimement avoir pesé de notre «petit poids» dans la prise de conscience concernant le problème du sous-emploi des Seniors en France (même si à ce jour, rien n’est résolu, malheureusement). Parallèlement, nous avons contesté le classement sans suite de nos autres plaintes par le Parquet de Paris. Et nous attendons la décision du Procureur Général de la Cour d’Appel sur ce dossier.
Enfin, nous devrions obtenir, à un moment ou un autre, des réponses concrètes sur les questions que nous avons soulevées sur les discriminations à l’embauche à la SNCF et à EDF, une démarche qui a été soutenue par la HALDE (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité).

• En savoir plus sur le procès de Niort.

• En savoir plus sur la contestation du classement sans suite de nos plaintes.

• En savoir plus sur EDF et la SNCF doivent s’expliquer.

- Procès contre Actuchomage/Yves Barraud, dans l’affaire «Radiateur».

Annoncé pour le 12 décembre 2006, le procès en correctionnelle contre Yves Barraud, Directeur de la publication Actuchomage, est finalement renvoyé à une date ultérieure. Selon le Code pénal, Yves Barraud encourt 5 ans de prison et 150.000 euros d’amende, pour avoir laissé pendant 48 heures sur un forum du site, un message posté par le dénommé «Radiateur» (pseudo utilisé par un agent de l’ANPE en colère), considéré par la Justice comme une «incitation à la commission de délits pouvant mettre la vie d’autrui en danger». Ce procès se tiendra en 2007, mais nous n’en connaissons pas encore la date. Il est à craindre qu’il tombe en pleine période électorale et qu’il passe donc totalement inaperçu alors qu’il concerne les droits et obligations légales qui régissent toute la sphère Internet (sites, blogs, forums…).

• En savoir plus sur l'affaire "Radiateur"

- La réalité de la baisse du chômage.

D’ici les élections 2007, nous continuerons à décrypter ce qui se cache derrière la baisse du chômage revendiquée par le gouvernement. De plus en plus de chômeurs et précaires sortent des statistiques officielles (chômeurs de catégorie 1), par le «jeu» des radiations, des DRE (chômeurs de plus de 57 ans dispensés de recherche d’emploi. Ils sont plus de 400.000 !), des CRP (conventions de reclassement personnalisé) et autres truchements statistiques. Nous consacrons à ce thème-clé des débats de 2007 un dossier complet que nous alimentons au gré de nos investigations souvent exclusives.

• Pour en savoir plus sur la «baisse» du chômage.

- Placer la Rénovation Démocratique au cœur des débats.

Aujourd’hui, 20 à 25% des électeurs (ceux qui ont voté pour l’UMP) commandent les destinés des 75 à 80% restants. Ce constat accablant nous conduit à nous mobiliser contre ce déni de démocratie institutionnalisé qui a des répercussions à tous les niveaux de la société française : protections sociales, médias, Justice, banlieues, entreprises…
Le principe de «rénovation de nos pratiques démocratiques» va s’imposer dans les débats de 2007 et devra être mis en œuvre par celle ou celui qui sera élu(e) à la tête de l’État.
Nous sommes aujourd’hui la seule association ouvertement engagée sur ce thème qui se révèlera fondamental, voire «refondateur», dans les semaines et les mois à venir. Notre nouveau site, qui a enregistré 100% de croissance de son audience entre septembre et octobre 2006, est le fer de lance de cet engagement militant stratégique. Il est d’ores et déjà placé en tête des références fournies par Google (premier moteur de recherches Internet dans le monde) sur la requête «rénovation démocratique».

• En savoir plus sur notre «profession de foi».

- Doubler le nombre de nos membres et adhérents.

Comme beaucoup d’autres, nous éprouvons la plus grande difficulté à fédérer les énergies autour de nos engagements d’intérêt général. Nous ne comptons, hélas, que 3.000 membres, dont moins de 15% sont adhérents actifs à notre association. Notre budget de fonctionnement s’en trouve réduit à peau de chagrin, et comme nous ne bénéficions d’aucune subvention… Pour mener à bien les grands dossiers évoqués ici, nous disposons d’un budget annuel de moins de 1.500 euros. Oui, vous avez bien lu : moins de 10.000 francs pour faire fonctionner nos 3 sites, engager des actions juridiques, défendre nos intérêts, nous réunir, nous déplacer, nous faire voir et entendre… Pourtant, l’adhésion à notre association est possible à partir de 5 euros par an (le prix d’un paquet de clopes, comme on aime le répéter !). Nous espérons pouvoir compter à la fin de l’année 2007, 5.000 à 6.000 membres et 500 à 600 adhérents actifs. Il ne tient qu’à vous de nous rejoindre !

• Pour nous soutenir : Adhérez !

- Élargir notre réseau de correspondants.

Aujourd’hui, Actuchomage/Rénovation-démocratique, ce sont des dizaines de personnes qui, chacune à leur manière et en fonction de leurs disponibilités, œuvrent pour l’intérêt général sur les questions du chômage, de l’emploi, de la cohésion républicaine et citoyenne, de la rénovation.
Citons entre autres : Sophie et Yves (animateurs d’Actuchomage et de Rénovation-démocratique), Sylvie (animatrice d’Inter-Emploi), Nathalie, Alvaro et Emmanuel (hébergement et optimisation Web), Gaëlle et Conrad (conception graphique et technique des sites), Julius et Jean-Marc (Rénovation-démocratique), Gérard, Vincent et Michel (emploi Seniors), «St-Dumortier» (accompagnement des chômeurs et infos pratiques), Agnès/«Monolecte» (modératrice des forums et web-activiste bien connue), «Diety» (actualité en Allemagne), Andrew (actualité en Grande-Bretagne), et des dizaines d’autres connus sous les pseudos : «Victorine», «Eschyle», «Poussin», «Carl», «Malika», «TristeSir», «Maguy»… (plus toutes celles et tous ceux qu’on oublie, nous nous excusons), qui alimentent et enrichissent nos forums et nos rubriques d’actualité.

Chaque jour, entre 6 et 10 nouveaux «utilisateurs» s’enregistrent sur nos sites comme intervenants potentiels, élargissant d’autant notre réseau de correspondants partout en France et à l’étranger (Allemagne, Royaume-Uni, Canada… jusqu’à Madagascar).

- Fédérer les réseaux militants.

Actuchomage/Rénovation-démocratique espèrent fédérer plus encore les réseaux militants qui œuvrent sur les thèmes sur lesquels nous nous investissons. Citons entre autres : les collectifs AC ! (Agir ensemble contre le chômage), les sites d’informations alternatives et dissidentes (rezo.net, bellaciao, indymedia, hns-info, le monolecte, stop-précarité, génération-précaire, observatoire des inégalités, info-impartiale…) qui soutiennent certaines de nos actions en diffusant nos communiqués et articles, et répercutent nos engagements. Qu’ils en soient ici remerciés. Sans oublier les réseaux «Rénover Maintenant» (le courant PS initié par Arnaud Montebourg qui, malheureusement, s’entre-déchire sur la question de l’investiture PS), la C6R (Convention pour une 6e République)… et tous les autres qu’on oublie de citer ici mais avec lesquels nous partageons certaines vues.

- Conclusion.

Voilà ce que nous avons réalisé en un peu plus de deux ans, et ce que nous nous apprêtons à vivre dans les 12 mois qui viennent. Ce bilan globalement positif ne doit pas occulter notre extrême vulnérabilité, notamment financière, telle qu’exposée plus haut. Il revient donc à chacune et à chacun de faire un petit effort.
Mais ce bilan est avant tout le fruit d’une démarche collective EXCEPTIONNELLE dont nous pouvons toutes et tous être fiers. Et nous pouvons rester confiants pour l’avenir car, tous les jours, nous progressons… souvent de manière spectaculaire. C’est sans doute parce que nous sommes dans le VRAI. Merci à toutes et à tous.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 15 Novembre 2006 14:48 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...