Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Alternatives Economiques : un hors-série sur l'emploi

Alternatives Economiques : un hors-série sur l'emploi

Envoyer Imprimer
Comment l’emploi se transforme-t-il ? Qu’en dit la théorie économique ? Pourquoi les politiques de l’emploi sont-elles aussi peu efficaces ? Quel est l’impact de la mondialisation ou du progrès technique ?

Le magazine Alternatives Economiques vient de publier son dernier hors-série entièrement consacré à l'emploi. En dix fiches et huit articles de synthèse, le tour de la question de l’emploi, un sujet central tant pour le fonctionnement de l’économie que pour la vie sociale. Avec les contributions de nombreux experts comme Denis Clerc, Jacques Freyssinet, Jean Gadrey, Jérôme Gautié, Yannick L’Horty, Dominique Méda ou encore Arnaud Parienty.


L'EMPLOI ! Alors que notre société n'a jamais été aussi productive et aussi riche et qu'elle continue à croître, bien que de façon ralentie, elle peine désormais à trouver un mode de répartition du travail et des richesses qui assure l'intégration de tous.

ETAT DES LIEUX : Des Trente Glorieuses au chômage de masse
L'emploi s'est profondément transformé au cours des dernières décennies. Le chômage pèse sur la qualité de l'emploi, en termes de statut comme de qualification.

Cinquante ans de profondes transformations, par Jean Gadrey
Salarisation, tertiarisation et féminisation sont les trois grandes transformations de l'emploi des cinquante dernières années.
L'analyse économique en panne d'explications, par Arnaud Parienty
Les analyses théoriques sur le chômage et l'emploi sont caractérisées par un grand fractionnement et une absence de consensus. Tour d'horizon.
Politiques de l'emploi : pourquoi elles sont inefficaces, par Yannick L'Horty
Depuis une quinzaine d'années, les gouvernements successifs ont multiplié les réformes et empilé les mesures.

COMPRENDRE : Les métiers se transforment, le travail ne change guère
Progrès technique, mondialisation et évolution des modes de vie ont profondément modifié la structure des métiers. Le travail demeure difficile surtout pour les moins qualifiés. Et les discriminations restent fortes. L'emploi en dix fiches :

La machine et l'emploi, par Denis Clerc
Depuis un siècle, le progrès technique a modifié la structure sociale, mais n’a pas fait reculer l’emploi. Aujourd’hui, la mondialisation change une nouvelle fois la donne.
Comment les métiers se transforment, par Philippe Frémeaux
Evolution technologique, transformations des organisations et mutations sociales font apparaître de nouveaux emplois et modifient le contenu des postes existants.
Le travail demeure pénible, par Louis Maurin
Malgré les progrès considérables enregistrés depuis un siècle, le travail reste une souffrance pour beaucoup de salariés.
L'avènement du néotaylorisme, par Guillaume Duval
Les nouvelles organisations du travail engendrent davantage de polyvalence et d'autonomie. Mais elles soumettent aussi les salariés à une tension constante.
Mobilités subies, mobilités choisies, par Philippe Frémeaux et Naïri Nahapétian
La précarité grandissante s'accompagne paradoxalement d'une plus grande rigidité du marché du travail.
La deuxième génération en panne d'insertion, par Naïri Nahapétian
L'origine sociale et géographique de leurs parents handicape souvent l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration.
La division sexuelle du travail fait de la résistance, par Naïri Nahapétian
Les femmes accèdent désormais à tous les métiers, mais leur carrière et leur salaire souffrent toujours des discriminations qu'elles subissent.
La société du chômage, par Camille Dorival
Six millions de personnes sont aujourd'hui touchées par le chômage en France. Et les conditions de retour à l'emploi sont beaucoup plus difficiles qu'il y a trente ans.
La formation continue profite aux mieux formés, par Franck Seuret
Censée offrir une seconde chance, la formation continue profite d'abord aux plus qualifiés et aux personnes les mieux insérées sur le marché du travail.
Des temps difficiles pour le syndicalisme, par Guillaume Duval
Chômage, précarité et menaces de délocalisation affaiblissent la négociation et la régulation collective des rapports de travail.

ENJEUX : A la recherche d'un nouveau modèle
Le départ à la retraite des baby-boomers ne provoquera pas de miracle en matière d'emploi, et la mondialisation n'a pas fini de produire ses effets. Face à ce constat, de nouveaux compromis sociaux sont à inventer. Un défi majeur pour le modèle français.

L'emploi au défi du vieillissement, par Sandra Moatti
Les départs à la retraite des baby-boomers ne sont ni une aubaine ni une calamité pour l'emploi, car celui-ci dépend avant tout du dynamisme de la demande.
L'emploi des femmes : un sujet toujours d'actualité, par Dominique Méda
Les questions liées à l'emploi des femmes restent, en France, un sujet secondaire dans le débat public. Les enjeux sont pourtant considérables, pour les individus comme pour la société.
Recherche modèle désespérément, par Denis Clerc
Le modèle français de l'emploi est en crise. Les salariés n'y disposent pas d'une sécurité acceptable et les entreprises d'une flexibilité suffisante.
La négociation collective et l'emploi, par Jacques Freyssinet
Si l'emploi et le chômage n'ont pas toujours été au centre de la négociation collective, ils le sont aujourd'hui. Un nouveau défi pour le mouvement syndical.
Mondialisation et emploi : la longue transition, par Christian Chavagneux
La Chine, l'Inde et l'Europe de l'Est ont révolutionné la division internationale du travail. Le point sur les transformations en cours et les avenirs possibles.

«L'EMPLOI», hors-série n°71 - 5,30 €
Vente en kiosque jusqu'au 4 février 2007 et aussi en ligne…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Décembre 2006 13:05 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...