Les propositions de Nicolas Sarkozy sur le pouvoir d’achat sont saluées par la droite et le patronat qui les jugent responsables, la gauche les qualifient au contraire de dérisoires et dangereuses pour les salariés. Les partenaires sociaux répondent quant à eux à l’invitation du chef de l’Etat à une conférence sociale à la mi-décembre, en demandant qu’on les laisse poursuivre les négociations en cours, en toute indépendance.
Face à la grogne d’une partie de l’opinion qui estime que son pouvoir d’achat baisse, le Président a asséné une nouvelle fois son remède «travailler plus pour gagner davantage». Il a ainsi notamment proposé que les entreprises puissent s’exonérer des 35 heures par un accord débouchant sur des hausses des salaires, ou que les RTT soient payées directement.
Sans surprise, le chef de l’Etat, qui était interviewé sur TF1 et France 2 à une heure de grande écoute, a rejeté toute distribution de pouvoir d’achat, ce qui fait dire au Parti socialiste que les Français n’auront pas «un euro de plus» dans l’immédiat. «La cigale ayant passé tout l’été à chanter, la fourmi revient et vous dit “il n’y a plus rien”», ironise le premier secrétaire du PS, François Hollande, en allusion aux mesures fiscales de l’été, surtout destinées, selon lui, aux plus aisés. Pour Michel Sapin, secrétaire à l’Economie du PS, «depuis six ans, l’UMP n’a eu de cesse de réduire à néant les 35 heures sans que cela soit suivI d’effets sur l’emploi et le pouvoir d’achat». L’essentiel des mesures proposées par Nicolas Sarkozy «sont déjà en place depuis plusieurs années et ont démontré leur inefficacité», ajoute t-il.
Olivier Besancenot estime que le chef de l’Etat veut tout simplement «détruire les 35 heures, le contrat de travail et le code du travail». «Le président aux 19.000 € mensuels est le président du pouvoir d’achat des plus riches», ajoute le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, raillant la promesse du candidat Sarkozy d’être «le président du pouvoir d’achat». Le Parti communiste dénonce quant à lui le «vide sidéral des propositions présidentielles».
L’UMP salue au contraire «le président de la lutte contre la vie chère» qui «réconciliera les Français avec le travail». François Bayrou, président du MoDem, juge de son côté ses «deux ou trois propositions principales convenables».
Le Medef applaudit les déclarations du chef de l’Etat qui «fait preuve à la fois d’un réalisme économique et d’une considération à l’égard des partenaires sociaux». «Les entreprises françaises accueillent la proposition de remise en cause des 35 heures sous réserve d’un accord d’entreprise sur les salaires avec beaucoup d’intérêt et d’espoir», dit l’organisation patronale.
Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, demandé de son côté que les futures négociations ne portent pas uniquement sur les 35 heures mais également sur l’emploi.
Dans une déclaration commune, les partenaires sociaux insistent pour qu’on les laisse négocier. «Au lendemain des déclarations du président de la République, les partenaires sociaux, engagés depuis le 4 juillet 2007, dans la négociation sur la modernisation du marché du travail portant sur la sécurisation des parcours professionnels, le contrat de travail et l’assurance chômage, réaffirment leur volonté d’assumer, dans le respect de leur autonomie, leurs responsabilités dans cette négociation», déclarent-ils. «Ils confirment leur objectif (…): aboutir à des avancées significatives qu’ils évalueront à la fin de l’année 2007», poursuivent-ils.
(Source : Libération)
Articles les plus récents :
- 08/12/2007 13:36 - PME : suppression de l'IFA en 2009
- 07/12/2007 19:04 - Monétiser la RTT, ou comment voler au salarié son temps de vie
- 07/12/2007 16:46 - Travail du dimanche : ça se précise
- 06/12/2007 17:48 - La SNCF recrute dans les quartiers sensibles
- 05/12/2007 18:10 - Réécriture du Code du travail : du rififi à l'Assemblée
Articles les plus anciens :
- 01/12/2007 12:40 - Bal des COCUS au Sarkoland
- 30/11/2007 04:35 - Les hommes gagnent 37% de plus que les femmes
- 30/11/2007 01:19 - Offres d'emploi : un pas de plus contre les discriminations
- 29/11/2007 13:04 - Trente ans de salaires en berne, ça passe mal
- 26/11/2007 16:55 - Le marché est nuisible au vieillissement (et à la santé)