Actu Chômage

jeudi
14 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Trente ans de salaires en berne, ça passe mal

Trente ans de salaires en berne, ça passe mal

Envoyer Imprimer
Non, vous n’avez pas rêvé. Le salaire moyen perçu par les Français n’a pas bougé en 30 ans. C’est le constat sans appel publié aujourd’hui par l’INSEE, alors que le président de la République doit présenter ce soir ses remèdes pour doper le pouvoir d’achat. Explications.

• Moins de temps complets. Depuis 1978, la part des salariés qui ne travaillent pas toute l’année à temps plein a presque doublé, pour atteindre 31%. L’explosion des temps partiels, des CDD, de l’intérim et du chômage ont contrebalancé la hausse des salaires. Moins souvent et moins longtemps en CDI à temps plein, les Français en sont au même point qu’il y a trente ans, avec un peu moins de 17.000 € net par an en moyenne.

• Des cotisations en hausse. Les fiches de paie ont aussi pâti de l’augmentation des taux de cotisation et de l’instauration de la CSG et de la CRDS, souligne l'INSEE, qui constate un creusement de l'écart entre les rémunérations brutes et nettes.

• L’Etat au régime sec. Depuis 2000, la progression des traitements est faible dans les trois fonctions publiques, voire négative dans la fonction publique d’Etat. Même si cette dernière reste mieux payée en raison de la forte proportion de cadres. Ce qui n’est pas le cas de la territoriale. Et si les agents de la catégorie B sont nombreux à bénéficier de promotions, les emplois modestes de la catégorie C y ont rarement accès.

(Source : 20 Minutes)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 29 Novembre 2007 13:04 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...