Marché du travail : le gouvernement met la pression

Mardi, 04 Décembre 2007 16:55
Imprimer
Alors que les négociations ne cessent de piétiner, l'Elysée rappelle aux partenaires sociaux que s'ils n'ont pas trouvé d'accord avant le 31 décembre, le gouvernement sera «bien obligé» de «légiférer tout seul».

«Le gouvernement fait confiance aux partenaires sociaux pour trouver entre eux les solutions» et «nous souhaitons une issue des négociations, positive ou négative, avant le 31 décembre», a déclaré aujourd'hui le conseiller social de l'Elysée Raymond Soubie sur I>Télé. «Si les partenaires sociaux arrivent eux-mêmes à un constat d'échec, à ce moment-là l'Etat sera bien obligé, à partir de leurs travaux, de reprendre l'affaire pour légiférer tout seul»...
M. Soubie a rappelé que «l'objectif des négociations en cours n'est pas tellement de détricoter le Code du travail mais d'apporter dans les procédures de séparation, dans le Code du travail, plus de simplicité, plus de lisibilité et aussi plus de sécurité juridique pour les différentes parties».

On se demande ce qui va être le pire pour les salariés et les chômeurs : un accord bâtard signé par des syndicats consensuels, ou l'intervention brutale d'un gouvernement anti-social qui fera peut-être descendre les gens dans la rue ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 04 Décembre 2007 16:55 )