Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Pour Claude Bébéar, refuser les délocalisations est égoïste

Pour Claude Bébéar, refuser les délocalisations est égoïste

Envoyer Imprimer
Dans un point de vue à La Tribune, le président de l'Institut Montaigne et ex-président fondateur du Groupe AXA vante les «conséquences immensément positives» des délocalisations.

Pour M. Bébéar, les réfractaires aux délocalisations font preuve «d'une myopie totale quant [à leurs] conséquences immensément positives [...] pour l'avenir de la planète.» Et d'en exposer les motifs : • des prix plus bas pour les consommateurs des pays développés (qui osent encore se plaindre de la faiblesse de leur pouvoir d'achat !) grâce à des salaires et des «charges» beaucoup plus faibles qu'en France • une amélioration du niveau de vie des pays en voie de développement qui, au lieu d'être tributaires de la «charité» des pays développés (source de corruption), créent des emplois puis deviennent acheteurs de produits à valeur ajoutée fabriqués chez nous • une réduction progressive des déséquilibres Nord-Sud, meilleur moyen de lutter contre l'immigration clandestine massive et les conflits mondiaux. Lire tout l'article…

«Délocaliser est un devoir pour les entreprises», dit-il. «Les pays riches veulent garder leurs emplois et se protéger d'une immigration incontrôlée. Cette position reflète un égoïsme fondamental.» Nos chômeurs, altruistes malgré eux, apprécieront ! M. Bébéar oublie que la plupart des emplois délocalisés n'ont jamais été remplacés et que, pour des régions entières, c'est une catastrophe économique et sociale.
Si l'on va jusqu'au bout du raisonnement de M. Bébéar, alors pourquoi notre société ne traite-t-elle pas mieux ses privés d'emploi que l'on sacrifie, non seulement sur l'autel de la rentabilité, mais aussi pour résorber le déséquilibre Nord-Sud ? Au lieu de les stigmatiser, il faudrait les en récompenser !

Ce n'est pas la première fois que Claude Bébéar donne dans le cynisme. En cela, il rivalise avec Laurence Parisot.


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 30 Juillet 2012 04:30 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...