Actu Chômage

mercredi
6 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Raymond Soubie et le «dumping fiscal»

Raymond Soubie et le «dumping fiscal»

Envoyer Imprimer
Alors que le traité de Lisbonne, défendu bec et ongle par Nicolas Sarkozy, par son absence délibérée d'harmonisation favorise toutes sortes de dumpings, qu'ils soient fiscaux ou sociaux, voici comment le «conseiller social» du président riposte aux critiques des pays européens qui accusent la France de protectionnisme.

Nicolas Sarkozy avait déclenché l'ire de la République tchèque, soutenue par la Slovaquie, pour avoir récemment souhaité que les constructeurs automobiles français rapatrient leurs usines délocalisées dans ces pays. Le plan français de soutien au secteur automobile, qui conditionne les aides aux constructeurs au maintien de leurs usines en France, jugé préoccupant par la Commission européenne, alarmant par les industriels allemands et protectionniste par la présidence tchèque de l'UE, a déclenché cette semaine une polémique.

A l'Est, des paradis sociaux...

Raymond Soubie, le conseiller social de Nicolas Sarkozy, a vivement répondu dimanche 15 février aux critiques de ces voisins européens, estimant que ceux qui ont "de manière délibérée" pratiqué un "véritable dumping fiscal" n'ont pas à accuser la France de protectionnisme. "Nous connaissons toute une série de pays d'Europe qui sont à l'Est, où quelque part au Nord-Est de l'Europe, qui depuis des années appliquent des dispositif fiscaux, avec quasiment pas d'impôt sur les sociétés, qui sont du véritable dumping fiscal", a-t-il déclaré lors de l'émission «Dimanche soir politique» de France Inter-Le Monde-i>Télé.

Attractivité du territoire

"Alors il ne faut pas que ces pays nous disent : Vous faites maintenant du protectionnisme, alors que de manière délibérée ils appliquaient depuis des années ces politiques-là", a-t-il poursuivi. "Si nous avons des politiques économiques fiscales et sociales qui permettent de renforcer notre industrie, ce n'est pas mal. Ce n'est pas du protectionnisme, c'est simplement de l'attractivité du territoire," a-t-il jugé.

"L'objectif n'est pas d'être protectionniste, être protectionniste ça veut dire installer des droits de douane plus importants, des contingents plus importants. La France ne le fait pas, du reste elle ne peut pas le faire, il n'y a que l'Union européenne qui pourrait le faire. Ce que fait la France, c'est d'essayer de rendre plus compétitive son industrie pour qu'il y ait plus d'industriels qui restent en France et plus d'industriels qui aient envie de venir en France", a-t-il assuré.

(Source : Le Nouvel Obs)
Mis à jour ( Lundi, 16 Février 2009 17:20 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...