Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse «Volontaire», encore un mot à la mode

«Volontaire», encore un mot à la mode

Envoyer Imprimer
A l'instar de nouvelles pratiques lancées «sur la base du volontariat» (travail du dimanche pour les salariés, prise en charge forfaitaire des frais de transport pour les entreprises…), les départs dits «volontaires» sont aussi très en vogue.

Que ce soit chez ArcelorMittal où l'on en espère 1.400, chez PSA où l'on en espère 6.000, Chez Renault où l'on en espère 4.000 (et même à Libération où il n'en faudrait que six ou huit !), cette astuce de langage consistant à «réduire la voilure» sans trop passer pour des salauds fait florès.

ECO89 s'est penché sur le cas de France Télécom où, entre juin 2005 et fin 2008, 22.000 postes ont été supprimés sans aucun licenciement sec. L'envers d'une imposture sémantique :

=> Quand ce qui est «volontaire» ne l'est pas tant que ça...

Par ailleurs, ECO89 a mis la main sur une étude de l'association Harcèlement moral stop (HMS), qui note que ce phénomène est bel et bien devenu un outil de réduction des effectifs au sein des entreprises leur permettant d'éviter des plans sociaux :

=> Du harcèlement moral stratégique pour virer facile

Volontaire, vous avez dit volontaire ?
Mis à jour ( Mercredi, 11 Février 2009 19:57 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...