Actu Chômage

mercredi
6 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Chômage : l'Italie débloque 8 milliards d'euros

Chômage : l'Italie débloque 8 milliards d'euros

Envoyer Imprimer
Huit milliards d'euros vont être débloqués par l'Etat italien et ses régions pour financer une série d’«amortisseurs sociaux» concernant les chômeurs et les salariés en chômage technique, touchés de plein fouet par la crise.

L'Etat et les régions sont arrivés, dans la nuit de jeudi à vendredi, à un accord prévoyant le déblocage de 5,35 milliards d'euros de fonds nationaux et 2,65 milliards de fonds régionaux pour la période 2009-2010, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi.

Ces fonds viennent compléter deux précédents plans d'un total de 7 milliards d'euros. Fin novembre 2008, le gouvernement avait adopté un train de mesures anti-crise d'un montant de 5 milliards d'euros. Au début du mois de février un plan de relance de la consommation de 2 milliards d'euros, finançant notamment une prime à la casse, était venu le compléter.

Pas «un robinet ouvert»

«Nous sommes arrivés au chiffre de 8 milliards destinés aux "amortisseurs sociaux", pour les secteurs qui en auront besoin. Nous traversons un moment de crise, et nous sommes convaincus que la situation dépend également de notre comportement», a souligné Silvio Berlusconi. Ces fonds ne doivent cependant pas être considérés «comme un robinet ouvert, parce que cela déresponsabiliserait les entreprises», a tenu à souligner le ministre des Affaires sociales, Maurizio Sacconi.

Ce texte de cet accord, qualifié de «chapitre fondamental des mesures anti-crise destinées à maintenir le revenu des citoyens qui (risquent) de perdre leur travail» par le ministre du Développement économique Claudio Scajola, doit à présent être envoyé à Bruxelles afin d'être validé par la Commission européenne.

(Source : Le Nouvel Obs)

NDLR : Ainsi, l'Italie répond aux préconisations de Bruxelles dans le cadre de son plan de relance présenté aux gouvernements européens pour faire face à la récession. Chez nous, qu'attend Nicolas Sarkozy ?
Mis à jour ( Dimanche, 15 Février 2009 00:17 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...