Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Comment bouffer à l'œil à l'Elysée

Comment bouffer à l'œil à l'Elysée

Envoyer Imprimer
À Actuchomage, nous ne sommes pas les seuls à être farouchement opposés aux initiatives individuelles de chômeurs en mal d'emploi et de médiatisation.

Levé de bonne heure, j'ai entendu la radio nous parler du 14 juillet et du héros du jour. Qui à votre avis ? Danton, Robespierre, Marat ? Un révolutionnaire d'aujourd'hui ? Non, rien de tout ça, mais quelqu'un que vous ne connaissez sûrement pas, bien que la radio en ait abondamment parlé : Robert Thiel. Oui, c'est lui le héros du 14 juillet, si j'en crois les ondes de ce matin.

Qu'a-t-il fait pour ça ? C'est un chômeur d'une quarantaine d'années qui a décidé d'aller exposer sa situation à Nicolas Sarkozy… à pied, en parcourant 400 km de sa Moselle natale jusqu'au Palais de l'Elysée (il a traversé l'Aisne il n'y a pas si longtemps). Et devinez où il est au moment où je vous écris ? Dans la garden-party du président de la République, invité par lui. Voilà ce qui a suffi pour lui valoir quelques heures l'honneur des médias et en faire le héros de ce 14 juillet.

C'est plutôt sympa, cette histoire, vous ne croyez pas ? Alors comment se fait-il que j'en sois, de si bon matin, irrité ? Trois raisons :

1- Ce Thiel a sans doute raison de faire ce qu'il fait, mais sa démarche est purement individualiste. Il met en scène son propre cas, le transforme en symbole, s'offre complaisamment à la médiatisation, mais rien de collectif dans tout ça.

2- Son périple est évidemment fantaisiste. Quelle idée de faire tous ces kilomètres à pied, qu'est-ce que ça apporte à la cause qu'il défend sinon une mise en scène tout à fait personnelle, très éloignée de l'esprit de sérieux que mérite la défense des chômeurs ?

3- Robert Thiel ne voit qu'une solution pour sortir du chômage : Nicolas Sarkozy ! (On comprend pourquoi, devant une telle confiance envers le chef de l'Etat, celui-ci l'ait finalement convié à sa garden-party). Il a eu à la radio cette phrase que je trouve terrible : «Si Sarkozy ne me trouve pas de travail, qui pourra m'en trouver ?» Ça en dit long sur un état d'esprit très contestable : comme si l'emploi devait nécessairement venir de l'Etat et de son premier magistrat.

C'est la bonne vieille théorie du «piston» (qui fait marcher la machine, comme chacun sait). Cette idée d'un ultime recours venu d'en haut, d'une providence par les sommets me paraît un mal français particulièrement détestable. Elle fait fi des talents personnels, de la formation de chacun, de la responsabilité de l'économie, des entreprises, des ressources de toute une société. Je n'adhère pas à cette représentation du monde et de la vie qui fait reposer sur le pouvoir d'un seul la solution à nos difficultés.

Tant pis si je suis désagréable avec le sympathique Robert Thiel, mais je ne crois pas qu'il donne le bon exemple de ce que doit faire un chômeur. Il y a une dizaine d'années, les sans-emplois avaient tenté de s'organiser dans des «comités de chômeurs» dont on n'entend plus aujourd'hui parler. C'est bien dommage, parce que ça me semblait une direction intéressante pour que les chômeurs fassent entendre leur voix. Plus intéressante en tout cas que la démarche individualiste, fantaisiste… et sarkozyste de Robert Thiel.

Emmanuel Mousset, professeur de philosophie

A (re)lire :
Crise ou pas, la connerie reste une valeur sûre
L'histoire du RMIste toulousain qui a voulu échanger un rein contre un boulot.
Ces chômeurs qui se bradent sur internet
Jeune diplômé «en solde» ou cadre qui propose un «bon de réduction» sur son embauche : que le plus bas salaire gagne !

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 09 Novembre 2010 11:23 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...