La place de la République était noire de monde. Il a fallu deux cortèges — l'un partant vers Bastille par le boulevard du Temple, l'autre vers Nation par le boulevard Voltaire — pour diluer toute cette foule où hommes, femmes, jeunes, enfants, retraités et salariés (du privé comme du public), étaient venus pêle-mêle dire NON à la réforme scélérate de l'UMP.
Nous avons retrouvé la CGT-Chômeurs qui nous attendait avec son camion. Quelques membres d'AC! étaient présents. L'APEIS est venue avec ses banderoles, puis s'est dispersée dans la masse. Nous, Actuchomage, étions là aussi avec nos parapluies, question de rappeler à tous que, malgré le beau soleil qui a contribué au succès de cette journée, un déluge de chômeurs et de précaires s'est abattu sur la France, que l'orage n'est pas terminé et que ses conséquences sont/seront dramatiques.
Les images de Pili :
Nous espérons que les syndicats ne vont rien lâcher, qu'ils ne vont pas tomber dans le panneau des petites concessions gouvernementales, et que la mobilisation va se poursuivre. Car si cette journée du 7 septembre 2010 devait rester unique et non suivie, tout cela n'aura servi à rien : elle n'aura été qu'une "promenade digestive" de plus, et le sentiment de trahison sera fort.
Les directions syndicales, qui méprisent les chômeurs, sont-elles légitimes dans cette affaire ? Leurs représentants ont signé tellement d'accords qui trahissent le salariat, avec ou sans emploi... Les syndicats sont tellement peu à côté des jeunes et des précaires.
La retraite est un droit qui nous concerne tous. La modification de notre régime n'impose-t-elle pas plutôt un référendum, une consultation populaire ?
Le débat parlementaire sur la réforme des retraites est volontairement limité à 50 heures : Est-ce cela, la démocratie ?
Rien n'est joué, et il ne faut rien lâcher. C'est un véritable bras de fer qui est engagé.
L'avenir de nos retraites ne doit pas reposer sur le bobard démographique qu'on tente de nous faire avaler, mais sur des décisions économiques justes et sérieuses dont, en première ligne, le partage équitable des richesses.
Ce projet de réforme doit être retiré.
On le répète : plus que les salariés, ce sont les chômeurs et les précaires qui paieront les pots cassés ! Si vous êtes resté chez vous hier, nous espérons que cette vidéo vous donnera envie de sortir nous rejoindre dans la rue la prochaine fois. Pour Actuchomage, nous étions onze : il faudra qu'on soit au moins deux fois plus !
SH
Pourquoi cette réforme est une entourloupe ?
Plus claire que toutes les explications théoriques, la démonstration de Franck Lepage et Gaël Tanguy de Scop Le Pavé :
La suite de cette excellente "conférence gesticulée" :
Articles les plus récents :
- 25/09/2010 12:36 - Jeudi, Actuchomage était dans la rue
- 24/09/2010 13:24 - Samedi 2 octobre, on remet ça !
- 22/09/2010 16:01 - Maman chômeuse, bébé radié de la crèche
- 19/09/2010 21:56 - Jeudi 23 septembre, la mobilisation doit continuer
- 13/09/2010 15:16 - «Vous, vous êtes des chômeurs professionnels»
Articles les plus anciens :
- 01/09/2010 14:57 - Chômeurs, précaires, tous dans la rue le mardi 7 Septembre !
- 27/08/2010 16:18 - Mettons le Chômage et l’Emploi au cœur des débats de 2012
- 23/07/2010 15:18 - De la consultation des chômeurs et des agents Pôle Emploi
- 21/07/2010 21:14 - AG d’Actuchomage : Le compte-rendu
- 07/07/2010 15:47 - Mon week-end punk