Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Viande de cheval : Si vous n'en voulez pas, nous, si…

Viande de cheval : Si vous n'en voulez pas, nous, si…

Envoyer Imprimer
Si certains font la fine bouche pendant que d'autres ne peuvent même pas s'offrir un steak, les associations caritatives disent «Surtout, ne jetez rien !» et en appellent à la grande distribution pour éviter le gâchis.

Que vont devenir les plats préparés suspectés de contenir de la viande de cheval ? Depuis qu'a éclaté le scandale des lasagnes bolognaises en Grande-Bretagne, une douzaine de produits propres à la consommation ont été retirés des rayons surgelés et conservés au congélateur, le temps que les enquêteurs français identifient les responsables de la tromperie.

Les associations caritatives ont aussitôt réagi pour éviter le gâchis. Mercredi, le Secours populaire, les Restos du cœur et la Banque alimentaire se sont réunis pour en discuter. Ils sont tombés d'accord : s'il n'y a pas de risque pour la santé et si on connaît la traçabilité de la viande, ils sont d'accord pour distribuer ces produits aux familles qui en ont besoin. Quatre millions de personnes vivent en effet aujourd'hui avec l'aide alimentaire en France.

"Il ne faut surtout pas les jeter", a demandé Jean-Louis Callens, secrétaire départemental du Secours populaire dans le Nord interrogé sur Europe 1. "On prend ! Si la sécurité est assurée, on dit bravo et merci !" "J'ai interrogé les gens qui viennent chercher de l'aide alimentaire. Je leur ai demandé : 'Si l'on vous donne des lasagnes au cheval, vous les prenez ?' Ils disent 'bien sûr', y compris ceux qui ne mangent pas de porc." Cela peut ensuite aller très vite : "Il suffit d'ajouter une étiquette avec une inscription qui précise que le produit contient du cheval", soulignent certaines associations.

Jean-Louis Callens a décidé d'appeler dès jeudi la grande distribution et de prendre des contacts avec les producteurs pour leur demander de lui confier leurs stocks. Pour l'instant, pas de réponse de la grande distribution qui préfère attendre la fin de l'enquête. Contactés par Europe 1, certains supermarchés ont toutefois confié qu'ils feraient en sorte de ne pas détruire ces stocks.

(Source : Europe 1)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 14 Février 2013 19:25 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...