Actu Chômage

samedi
23 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Conseil d'Etat : vers une validation du CNE ?

Conseil d'Etat : vers une validation du CNE ?

Envoyer Imprimer
Le commissaire du gouvernement auprès du Conseil d'Etat a recommandé de rejeter les requêtes en annulation formulées par les organisations syndicales contre l'ordonnance mettant en place le contrat nouvelles embauches (CNE), a-t-on constaté lors d'une audience publique du Conseil vendredi 14 octobre à Paris.

Le commissaire du gouvernement, Christophe Devys, a en revanche recommandé de laisser le soin à la Cour de justice des communautés européennes de statuer sur la requête en annulation des syndicats, contre l'ordonnance excluant les salariés de moins de 26 ans du décompte des effectifs des entreprises. Le commissaire du gouvernement estime en effet que ce point relève de l'interprétation de directives européennes.
Cette ordonnance est dénoncée par les syndicats qui y voient une "discrimination par l'âge".

Pour le contrat nouvelles embauches, qui permet aux employeurs des entreprises de moins de 20 salariés d'embaucher du personnel qui peut être licencié sans justification durant une période de deux ans, les syndicats estiment que cette absence de justification viole la Convention de l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'article 24 de la Charte sociale européenne, posant l'obligation de justifier un licenciement.
Christophe Devys a notamment estimé, dans ses recommandations, que la loi d'habilitation du 26 juillet 2005 autorise le gouvernement "pour favoriser l'embauche dans les entreprises de moins de 20 salariés, à prévoir un contrat de travail comportant des règles de rupture spécifiques".
La décision du Conseil d'Etat devrait être rendue d'ici à une quinzaine de jours.

(Source : Le Nouvel Obs)

Le Conseil d'Etat a validé le CNE : résultat des courses dans nos commentaires...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 16 Octobre 2005 00:26 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...