Économie américaine : Un employé malade peut rendre toute l'entreprise invalide
Un virus a infecté récemment plus de 1.200 clients et employés du célèbre hôtel Flamingo de Las Vegas. A un point tel que le directeur de l’établissement a décidé d’avoir recours aux grands moyens : "Les salariés malades qui acceptent de rester chez eux pour une convalescence d’au moins six jours percevront leur plein salaire pendant cette période", indique le Chicago Tribune. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’a pas nui à la productivité de l’entreprise, à en croire le quotidien de l’Illinois, qui affirme qu'"un employé malade qui vient travailler peut rendre toute l’entreprise invalide".
D’ailleurs, outre l’exemple du Flamingo, le Chicago Tribune cite les calculs d’un économiste de Harvard, David Cutler, qui est parvenu à la conclusion que la pénurie de vaccins contre la grippe qui frappe les Etats-Unis va coûter 20 milliards de dollars au pays. Et, ajoute le quotidien, de nombreuses études suggèrent que les pertes de productivité liées à la présence de salariés malades — un phénomène dénommé "présentéisme", note le quotidien — sont nettement supérieures à celles que l’entreprise aurait à subir si ces salariés restaient chez eux".
Un message bien difficile à faire passer en cette fin d’année, reconnaît le journal, au moment où les entreprises s’apprêtent à clôturer leurs comptes et se battent pour réaliser leurs objectifs annuels.
Eric Glover
Articles les plus récents :
- 21/10/2005 19:01 - Assurance-chômage des intermittents : 1 milliard de déficit
- 20/10/2005 00:29 - Temps de travail : la France dans la moyenne européenne
- 17/10/2005 17:05 - Défaillances d'entreprises, niveau record en France pour 2005
- 16/10/2005 00:26 - Conseil d'Etat : vers une validation du CNE ?
- 29/08/2005 17:24 - Des chômeurs argentins inventent l'entreprise solidaire