Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Entreprises : les moins de 26 ans doivent compter dans les effectifs

Entreprises : les moins de 26 ans doivent compter dans les effectifs

Envoyer Imprimer
La Cour européenne de justice donne raison aux syndicats qui contestaient la décision du gouvernement de ne plus faire figurer les moins de 26 ans dans les effectifs des entreprises.

La Cour européenne de justice (CEJ) saisie par le Conseil d'Etat français a donné raison jeudi 18 janvier aux syndicats qui contestaient la décision, actuellement suspendue, du gouvernement de ne pas prendre en compte les jeunes de moins de 26 ans dans le calcul du nombre de salariés des entreprises.

L'ordonnance du 2 août 2005 sur l'aménagement des règles de décompte des effectifs des entreprises entre le 22 juin 2005 et le 31 décembre 2007, destinée à favoriser l'embauche des jeunes, avait des répercussions sur l'appréciation des seuils déclenchant certaines obligations sociales et fiscales de l'employeur, notamment en matière de licenciements collectifs et d'information et de consultation des salariés. La CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et la CGT-FO avaient déposé des recours devant le Conseil d'Etat. Celui-ci, la plus haute juridiction administrative française, a décidé le 23 novembre 2005 de suspendre l'exécution de l'ordonnance pour se donner le temps de se prononcer sur le fond de la légalité du texte.

Obligatoires et exécutoires

Dans son arrêt rendu jeudi, la Cour de justice des communautés européennes estime que les directives européennes 2002/14/CE du 11 mars 2002 et 98/59/CE du 20 juillet 1998 s'opposent à "une réglementation nationale qui exclut, fût-ce temporairement, une catégorie déterminée de travailleurs du calcul du nombre de travailleurs employés" en ce qui concerne la législation sur les licenciements collectifs d'une part et l'information et la consultation des travailleurs d'autre part.

Les décisions de cette haute cour sont obligatoires et exécutoires sur le territoire des Etats membres de l'UE.

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 18 Janvier 2007 23:23 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...