Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Une première grève contre les heures supplémentaires obligatoires

Une première grève contre les heures supplémentaires obligatoires

Envoyer Imprimer
En conflit depuis lundi avec leur direction, les salariés de la brasserie Kronenbourg d'Obernai (Bas-Rhin) dénoncent les heures supplémentaires obligatoires et les cadences infernales.

Depuis la fermeture l'an dernier de l'usine de Champigneulles, Obernai est devenu le seul site de production de Kronenbourg (Scottish & Newcastle) en France, avec pour conséquence la dégradation des conditions de travail de ses salariés. "Nous devons faire face à un surcroît d’activité, les gens travaillent tous les samedis et ils n’en peuvent plus", explique la CGT.

Lundi, à l'appel d'une intersyndicale CGT, CFDT et FO, le service de production s'est donc mis en grève pour protester contre "les cadences infernales" et "les heures sup" obligatoires, réclamant pour ces dernières que le principe du volontariat soit maintenu. Ils demandent l’"amélioration de leurs conditions de travail" par le biais d’"embauches supplémentaires" ainsi qu'une prime individuelle de 120 € par mois. Les négociations entre syndicats et direction n'ayant pas abouti, le mouvement s'est durci mercredi matin : "Les salariés ont refusé les propositions de la direction, qui n'avaient rien à voir avec ce qu'ils réclamaient", a indiqué le délégué CGT. Selon lui, la production sur le site est "totalement arrêtée" et le pourcentage des grévistes atteint désormais 90%.

Véritable pied de nez au slogan sarkozyen, ces salariés nous disent qu'avant de travailler plus pour gagner plus, ils aimeraient surtout travailler mieux. De même, il est important de rappeler que la durée moyenne du travail en France n'est pas de 35 heures mais de 39 heures pour les salariés à temps complet et 23,2 heures pour les temps partiels, bien plus que nos collègues britanniques ou danois. Egalement, souvenons-nous que la population active n'a pas massivement voté pour notre nouveau président de la République, dont une importante partie de l'électorat était constituée… de retraités.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 06 Juin 2007 18:26 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...