Actu Chômage

mercredi
6 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités 961 contrats d'intérim en 10 ans

961 contrats d'intérim en 10 ans

Envoyer Imprimer
Mustapha Merahi, un chômeur de 35 ans, a travaillé à l'usine Danone de Bailleul (Nord) de 1996 à 2006 et, pendant cette période, a signé pas moins de 961 contrats d'intérim et 9 contrats à durée déterminée. Il poursuit actuellement le groupe alimentaire français aux Prud'hommes et demande la requalification de ces contrats en contrat à durée indéterminée.

"Je suis arrivé dans l'entreprise en 1994 pour un contrat d'apprentissage. Depuis mon diplôme, que j'ai obtenu en 1996, j'ai à mon actif 961 contrats d'intérim et 9 CDD, soit l'équivalent de 16.000 heures de travail effectif chez Danone", explique-t-il, ajoutant qu'il est au chômage depuis le rejet d'une nouvelle demande d'embauche datant d'octobre 2006.
"C'est l'histoire d'un homme qui a été maintenu dans la précarité", affirme lors de l'audience son avocat Me Jean-Sébastien Joly. "A plusieurs reprises il sollicite une embauche, qu'on lui refuse en lui expliquant que son profil ne correspond pas", dénonce-t-il, mettant également en cause "la responsabilité morale de [la société d'interim] Adecco" qui employait M. Merahi. Le plaignant et son avocat demandent le versement d'environ 120.000 € au titre notamment du préjudice subi par M. Merahi, qui n'a jamais touché de prime d'intéressement et de participation de Danone.

Me Renaud Rialland, avocat de Danone, a rétorqué que M. Merahi n'avait fait aucune demande formelle d'embauche en CDI avant août 2005 et ajoute que le plaignant, profitant des règles de l'assurance-chômage, avait "économiquement intérêt à rester en CDD plutôt que de demander la normalisation de sa situation". Tout en contestant le montant des dédommagements demandés, l'avocat de Danone reconnaît toutefois, à mi-mot, que la situation n'avait rien de normal, même si les motifs évoqués pour justifier les missions d'intérim et les CDD étaient conformes à la loi.

La décision du conseil des Prud'hommes de Hazebrouck doit être rendue le 19 septembre.

(Source : Le Monde)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 07 Juin 2007 15:42 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...