Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Chiffres du chômage : Des propositions pour plus de transparence

Chiffres du chômage : Des propositions pour plus de transparence

Envoyer Imprimer
Hier après-midi, suite à cinq heures de débats très riches, les participants des Etats généraux des chiffres du chômage et de la précarité ont abouti aux conclusions suivantes :

• A l'unanimité, les intervenants ont estimé qu'il fallait cesser d'utiliser les chiffres de l'ANPE, qui sont à leurs yeux :
=> limités car uniquement basés sur l'échantillon des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE alors que, par exemple, des centaines de milliers de jeunes et de RMIstes ne le sont pas…
=> inadaptés, ne serait-ce qu'en raison des 8 catégories qu'il faut redéfinir (voire, pour certaines, supprimer) car elles sont en majorité obsolètes ou incongrues. Il a été proposé d'élargir la catégorie 1 qui n'inclut pas, par exemple, les chômeurs en CRP/CTP ou en formation et ne tient compte que du critère de recherche "CDI à temps plein".

Ils ont insisté sur le caractère provisoire et donc tronqué des chiffres du chômage que Jean-Louis Borloo va s'évertuer à nous servir encore chaque mois jusqu'à l'automne.

• A l'unanimité, il a été proposé de n'utiliser que l'Enquête Emploi de l'INSEE qui est la plus stable, la plus fiable (75.000 sondés avec un taux de non-réponse faible, inférieur à 19%) et dont on pourrait élargir l'échantillon ou enrichir le contenu (particularités régionales…). Son résultat serait annoncé de manière trimestrielle au lieu d'annuelle, par le biais d'une fourchette qui indiquerait à la fois les données brutes et celles corrigées des variations saisonnières (CVS).

Ils ont également insisté sur le caractère scandaleux et injustifié de la non-publication, fin mars, de l'Enquête Emploi annuelle 2006.

• A l'unanimité, il a été dit qu'il fallait sortir du rituel de la déclaration mensuelle totalement vain et racoleur, car l'évolution du chômage s'observe dans la durée et non comme une performance obsessionnelle.

• De nouveaux indicateurs officiels sur le non emploi, l'emploi inadéquat et l'emploi existant doivent être également envisagés pour donner une image à la fois globale et claire de l'évolution de l'emploi en France.


Lire aussi LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE des États généraux des chiffres du chômage et de la précarité.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 30 Mai 2007 06:18 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...